Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ombres chinoises (Spyder - Tome 1)

 
  Latour, Sébastien & Mr Fab &
Edition : Delcourt, Collection : Série B 2011, 48 pages ISBN : 978-2-7560-1954-3 13,50
 

En 2012, un vaisseau alien est apparut au dessus de Hong Kong bloquant ainsi la lumière du soleil. Il apporta avec lui des anneaux d'ambre, vingt trois, qui ont été déployés dans le port. Puis un dans les grandes villes du monde, un par fuseau horaire. Quand il est minuit dans cette grande ville, un portail s'ouvre vers Hong Kong et les gens peuvent ainsi voyager très rapidement. Quand il est minuit à Hong Kong, le monde entier est accessible à la ville. Des milliers de personnes utilisent ce moyen de transport en 2019, soit pour rejoindre la ville chinoise, soit pour voyager plus rapidement à travers le monde. Pour réguler ce trafic, les pays dans lesquels se trouve un anneau doivent en assurer la gestion et la sécurité. Bien sûr, la Chine n'a pas le boulot le plus simple avec tous ces anneaux à gérer. Jonah Bao, alias Spyder, est un espion pour le compte du ministère de la sécurité chinois, le guoanbu, surnommé le HK3.

Aujourd'hui, il va devoir retrouver un homme. Ce dernier a traversé l'anneau parisien poursuivit par des CRS français. Bien sûr, même les CRS ont été interceptés ou abattus, mais de l'homme, plus de traces. Or, il s'avère que ce terroriste français n'est autre qu'un membre des services secrets français au parcours exemplaire. Spyder va tout faire pour le retrouver ; il est sur son terrain. Mais il se pose quand même des questions : comment un tel agent a-t-il pu basculer de l'autre côté du jour au lendemain ? Que s'est-il passé en France pour que cela arrive ? Le mieux est encore de poser la question à Luc Cassel, l'intéressé. Et pour ça, il faut le retrouver. Mais il semble que le HK3 ne soient pas les seuls sur le coup. Spyder va devoir faire des choix.

Les séries aux sorties rapides, aux dessinateurs différents et orchestrées par un même scénariste deviennent monnaie courante en bande dessinée. C'est ce que va nous proposer Spyder : quatre tomes scénarisés par Sébastien Latour et dessinés par des auteurs différents. Ici, c'est Mr Fab qui s'y colle. Le dessin est bon et on plonge avec délectation dans ce Hong Kong futuriste. Tous les détails des planches nous y aident. Finalement, ce n'est pas si différent d'aujourd'hui, si on ne tient pas compte des anneaux, bien sûr. D'ailleurs, ce qui est appréciables c'est que les couleurs ne sont pas criardes, comme on aurait pu s'y attendre dans une telle bande dessinée d'anticipation.

Le personnage principal est Spyder, maori de naissance et chinois d'adoption. Cependant, il ne peut arriver à mener à bien ses missions seul. Ses acolytes sont assez peu présents dans ce tome, chacun ayant quelque chose à apporter à un instant donné. On a quand même le droit à une double page pour les présenter, comme ça pas besoin de le faire dans les tomes suivants. C'est d'ailleurs une équipe assez hétéroclite, à la Mission Impossible (la série), sauf qu'on n'entend pas la musique.

Spyder mérite parfaitement d'intégrer le label Série B, parce que c'est ce que c'est : une série B, mais de bonne facture et qui se lit très bien. Pas de temps morts, de l'action, des révélations, des personnages que l'on penserait pouvoir devenir récurrent qui meurent déjà. Bref, c'est rythmé, le synopsis est bon, le dessin ne l'est pas moins. Aucune raison de passer à côté de ce très bon moment de divertissement.

Ecrite par WongLi, le 27 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb