Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Presque Mort

 
  Edwardson, Ake
Edition : 10/18, Collection : Domaine policier 2010, 572 pages ISBN : 978-2-264-05219-3 8,90
 

Pour ce neuvième et avant-dernier tome des aventures de son personnage fétiche, Ake Edwardson nous propose une nouvelle vision du commissaire Winter, que l'on a vu évoluer au fil des années dans de nombreux romans. A présent âgé d'une cinquantaine d'années, son héros n'est plus le personnage élégant, policé et amateur de jazz qu'il était autrefois : marié à une épouse qui lui reproche son éloignement et son métier, craignant pour sa santé et préoccupé par le déclin de sa brigade, dont tous les membres connaissent des problèmes similaires, le commissaire a perdu sa flamboyance et voit la retraite et la passivité le menacer, alors que la société autour de lui plonge dans la crise, le marasme et le racisme.

C'est pourtant le passé qui va le rattraper de façon imprévue alors que son collègue Bergenhem, homosexuel vivant très mal sa situation, découvre une voiture abandonnée sur la route avec une trace de balle. L'hypothèse du suicide ne fait pas long feu et les pistes s'oriente vers la disparition d'une jeune fille, que Winter avait croisée trente ans plus tôt et sur laquelle un écrivain est en train de réunir de la documentation en vue d'un ouvrage.

Très vite, on est pris dans l'ambiance de ce roman noir où la Suède est présentée sous un jour différent du célèbre Millenium, bien que tout aussi sordide et tumultueux. La description des diverses petites communautés, du mode de vie en plein changement du pays, et la comparaison avec les problèmes personnels de héros est frappante et si l'intrigue est bien ficelée, c'est pourtant pour le côté humain de l'histoire et l'analyse des caractère qu'on s'y attache.

Ecrite par Zaahne, le 25 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb