Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Icare

 
  Taniguchi, Jiro & Moebius
Edition : Kana, Collection : Made in 2010, 311 pages ISBN : 978-2-5050-0948-1 18
 

Alors que partout au Japon, des attentats meurtriers se déroulent, loin de ce tumulte, une femme met un monde un bébé... à l'étrange faculté de flotter dans les airs. Evidemment, le ministère des armées est immédiatement prévenu. Le général pense immédiatement à l'avancée tactique et technologique qu'ils pourraient en découler. Le Chef Endo et le directeur de l'hôpital se chargeront de l'éducation du petit, loin des tumultes de la vraie vie.

Nous retrouvons alors Icare, vingt années plus tard, dans une serre géante, où il doit se soumettre à des tests physique et mentaux éprouvants, tout en ignorant la vie extérieure. Seule Yukiko Komuro, son anthropologue chargée de son éducation, lui donne du réconfort. Et pourtant, il a toujours le sourire. Pourtant, une nouvelle fois, des éléments extérieurs vont amener le général à accélérer le processus de l'expérimentation Icare, et les scientifiques chargés du projet se voient amenés à prendre des décisions irrémédiables, contrairement à l'avis du chef Endo.

Moebius est un auteur de Bd, et scénariste, très connu en France. Il y a quelques années, il a contacté une édition japonaise, la Kodansha qui publie le magazine Morning, pour proposer un de ses scénarios. Celle-ci a immédiatement été intéressée, même s'il fallait beaucoup d'adaptation par rapport au scénario original. C'est finalement Jirô Taniguchi qui a été choisi par Moebius et Jean Annestay pour mener ce projet à terme. Enfin le préliminaire du projet, étant donné que la série s'est achevée à la fin de l'introduction d'après le récit original.

Taniguchi s'est beaucoup impliqué dans la réécriture, pour que l'histoire soit plus en adéquation avec sa propre façon de concevoir l'univers de Moebius d'une part, mais aussi pour que celle-ci colle avec les attentes du public japonais. Et, résultat en main, il faut avouer que cette histoire colle bien avec Taniguchi, ne serait-ce que dans les traits déjà. Au niveau de l'histoire, on sent que la fuite d'Icare est un élément important, motivé par ce qui motive tous les hommes de cet âge : la découverte de l'autre sexe. Et encore, cette version est édulcorée par rapport à l'idée de base de Moebius.

Au final, Icare est un bel objet, en particulier cette réédition cartonnée, agrémenté d'une intéressante interview de l'auteur français qui nous apprend beaucoup sur l'univers qui était prévu à l'origine. Une bonne manière de découvrir une collaboration franco-japonaise, pour le meilleur des deux.

Ecrite par Garion, le 20 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb