Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ashita no Joe (Tome 4)

 
  Chiba, Tetsuya & Takamori, Asao
Edition : Glénat, Collection : Vintage 2010, 349 pages ISBN : 978-2-7234-7709-3 10,55
 

Depuis l'interdiction pour Danpei Tange d'excercer le métier de président de club de boxe, puisqu'il n'a pas pu récupérer sa licence, Joe est abbatu. Mais voilà que le vieux l'emmène avec Niishi chez le grand-père de Yoko, M. Shiraki, qui va leur présenter une proposition alléchante : travailler pour lui. Mais pour Joe, il y a un hic. S'il accepte, il pourra certe combattre à haut niveau, mais cela voudra dire qu'il ne pourra pas se mesurer face à son vrai rival, Tooru Rikiishi, car il est interdit de faire combattre l'un contre l'autre deux boxeurs d'un même club. Joe refuse donc tout net. Est-ce la fin de sa courte carrière professionnelle ?

Sauf que de toute manière, il n'est déjà pas un pro, car pour avoir le droit de monter sur le ring, il doit absolument acquérir sa propre licence de boxeur, et pour cela il doit passer avec succès l'examen mensuel qui fournit ce cesame si important pour lui. Sauf que, comme d'habitude, les choses ne vont pas forcément aller en la faveur du jeune garçon impétueux qu'il est.

Ce volume quatre est dans la droite ligne des précédents, c'est à dire formidablement bien écrit. Les événements se suivent avec une inventivité aussi grande qu'elle semble réaliste. On sent là les deux mangakas expérimentés, particulièrement en mangas sportifs d'ailleurs. Le monde de la boxe professionnelle commence à nous être présenté dans cet opus, et avec lui les raisons qui poussent les présidents de clubs à présenter leur poulain ou pas contre un autre. Le tout ressemble à une sorte de jeu politique, compte tenu des enjeux qu'une victoire pourrait faire retomber sur son club. Bref, faire combattre un boxeur débutant n'est jamais chose simple.

Tout cela n'augure que du bon pour la suite, avec le premier combat sérieux de Joe Yabuki.

Ecrite par Garion, le 20 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb