Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'âge des étoiles

 
  Heinlein, Robert A.
Edition : Le Livre de poche, Collection : Science-Fiction 2010, 288 pages ISBN : 978-2253023470 6,95
 

Patrick et Tomas, ou Pat et Tom, sont jumeaux. Ce sont les troisième et quatrième enfants d'un couple de la classe ouvrière, et sur la Terre surpeuplée de ce début de quatrième millénaire, non seulement ils représentent un gouffre financier (il faut les nourrir, les habiller...) mais en plus ils sont synonymes d'amendes et de perte d'espace vital pour le reste de la famille. Jusqu'au jour où une oeuvre caritative d'un genre très particulier leur fait une offre qu'on ne peut pas refuser.

Pour leur seize ans, Tom et Pat sont sollicités par l'Institut de Recherches Prospectives, sorte de mécène spécialisé dans les recherches dont on ne voit les bénéfices que plusieurs générations après le lancement des travaux, et qui s'est retrouvé par hasard à la tête d'une fortune colossale, avec obligation statutaire de la réinvestir. Quel meilleur moyen de dépenser de l'argent massivement que d'investir dans des choses aussi coûteuses et fantômatiques que l'exploration spatiale et les pouvoirs psychiques ?

C'est comme cela que l'institut en est venu à imaginer un programme démentiel : identifier les couples de jumeaux télépathes, pour permettre aux vaisseaux d'exploration de communiquer en temps réel avec la Terre ! En effet, la technologie est freinée par la distance (la lumière met par exemple 8 minutes à parcourir le chemin entre le Soleil et la Terre, et cela ne s'améliore pas quand on part vagabonder dans la galaxie...) Un projet phénoménal est mis en place, des milliers de jumeaux sont testés, dont Pat et Tom qui se découvrent alors télépathes ! De nombreux vaisseaux partent vers les étoiles et dans l'un d'eux, Tom, qui ne vieillira pas au même rythme que Pat, resté sur Terre, en application des lois sur la relativité du temps et de l'espace. C'est l'occasion pour Tom de faire le point sur lui-même, sur sa relation avec Pat, mais aussi, bien entendu, de découvrir d'autres planètes !

Roman d'aventure par excellence, L'âge des étoiles contient une bonne dose de souffle stellaire, associé à une réflexion pertinente sur la façon dont chacun trouve sa place, dans sa famille ou dans la société. L'écriture fluide rend la lecture agréable, au point que même les explications un peu scolaires sur la relativité sont intégrées facilement. Cependant, ce livre commence à accuser son âge : les relations hommes-femmes sont bien naïves (se toucher la main est le summum de l'érotisme à dix sept ans), et les femmes ont une place certes améliorée par rapport aux standards de l'époque, mais encore inférieure à celle de l'homme. Elles ont des compétences élevées et des postes à responsabilité - mais uniquement tant qu'elles ne sont pas mariées ; après cela, elles acceptent tout naturellement les décisions de leur mari pour la famille, éventuellement en pleurant un peu, mais sûrement pas en faisant valoir leur point de vue.

On peut aussi s'étonner, de nos jours, de la politique colonialiste assez agressive mise en scène dans le roman. Par exemple, à propos d'une planète qui présente un intérêt très limité pour les humains en terme de terres cultivables, de climat et d'atmosphère respirable, et dont les habitants attaquent tout de suite le vaisseau, le narrateur indique qu'il faudra armer les colons quand ils arriveront, comme une évidence. Il me semble que cela paraitrait moins évident désormais.

Pour conclure, ce livre est plus que recommandable à la lecture par des adolescents, et de nombreux adultes devraient également y trouver beaucoup de plaisir, malgré la désuétude de certaines idées que l'on peut quand même apprécier comme des témoins de leur époque.

Ecrite par Sasha, le 20 Janvier 2011 à 10:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb