Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le rêve de Jérusalem (Intégrale)

 
  Marty & Thirault
Edition : Dupuis 2010, 195 pages ISBN : 978-2-8001-4741-3 35
 

Nous sommes à l'époque de la première croisade, en 1076. Un homme a été mortellement blessé par un loup en Auvergne, jusqu'à ce qu'une maman lui présente Hermance Languedolce, son jeune fils. Celui-ci parvient miraculeusement à sauver le villageois, simplement en imposant ses mains sur le moribond. A partir de ce moment, Hermance est pris pour un Saint par la population locale... Jusqu'à ce que les avis changent avec la mort de la mère d'Hermance et la perte des pouvoirs de l'enfant... Ce dernier subira d'ailleurs un horrible supplice et aura les pieds affreusement brûlés, avant que son pouvoir se déclenche de nouveau, en brûlant toute l'assistance. Hermance est recueilli par des tsiganes qui le soigneront, tandis que l'enfant grandira...

En parallèle, Karlis, appelé le Live noir, est un guerrier letton très doué dans le maniement des armes et dans le découpage des membres et têtes de ses nombreux ennemis... Karlis n'est nullement chrétien. Pour autant, une vision lui apparaît lors de l'attaque d'une abbaye : en un clin d'oeil, le puissant guerrier devient chrétien et massacre ses anciens compagnons d'armes, montrant de la même manière qu'il n'a rien perdu de sa cruauté.

Alors, le Live noir va devenir chrétien, et nouer des relations avec les personnages les plus importants de France. Il va faire désormais partie d'une croisade, au même titre qu'un certain Hermance Langudolce. Le but de la croisade est bien évidemment d'atteindre la ville sainte de Jérusalem. Mais les ennemis seront nombreux sur cette route, en commençant par Antioche. La ville finit par être prise, notamment grâce aux guerriers Tafur, avec à leur tête une certaine Istvana, femme fatale extrêmement douée dans le maniement des armes.

Très vite, la passion va naître dans le coeur de Karlis, qui supportera de moins en moins les infidélités d'Istvana et les nuits sans elle. Il en ira exactement de même pour Hermance... Tandis que la ville sainte approchera, les sentiments des deux hommes envers Istvana seront de plus en plus troubles, jusqu'à un final forcément éclatant...

Cette intégrale de chez Dupuis est l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) l'ensemble des quatre tomes que compte cette série. Nous sommes dans un équivalent du Croisade de Jean Dufaux, mais en beaucoup moins ésotérique (exit les djinns dans le désert ici), et en beaucoup plus violent ! Un peu comme ce que l'on peut voir dans Crusades paru chez les Humanoïdes Associés sur le thème des croisades avec un certain Gauthier de Flandres...

Le dessin est ici en noir et blanc, et gagne complètement en force et en mouvement : les batailles sont violentes, épiques, parfois d'ailleurs sans doute trop sanglantes... Du côté graphique, cela ne pourra absolument pas laisser le lecteur indifférent, avec un trait d'une grande force qui gagne d'ailleurs en profondeur au fur et à mesure des tomes.

Côté scénario, c'est pareil : on a du mal à entrer dans les deux premiers tomes, où il faut vraiment prendre le temps de faire connaissance avec des protagonistes nombreux et les affaires politiques inhérentes au choix de la croisade et de ses participants. Puis la croisade en tant que tel arrive, avec le siège de la ville d'Antioche, et la famine qui gagne les croisés qui perdent peu à peu la foi. Psychologiquement intéressante, cette partie relève rapidement l'intérêt suffisamment pour être tenu en haleine jusqu'au bout.

En tout cas, une intégrale vraiment jolie, agrémentée de croquis originaux de l'auteur qui vont au delà de la simple recherche de personnages : il ne reste qu'à souhaiter maintenant une bonne continuation à Marty et Thirault, deux auteurs qui ont réussi à faire là une très belle série. L'intégrale en question est intéressante à posséder même si vous possédez déjà les quatre tomes colorisés : l'objet est magnifique, tout de blanc vêtu, et encore une fois, le dessin en noir et blanc y est particulièrement éblouissant, bien que très violent.

Ecrite par Clark, le 19 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb