Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Terre mourante (Intégrale - Tome 1)

 
  Vance, Jack
Edition : Pygmalion, Collection : Fantasy 2010, 403 pages ISBN : 978-2-75640224-6 22,90
 

Un lointain futur... Le soleil se meurt doucement, baignant d'une lumière rouge une Terre également agonisante. Des merveilleux empires du passé, ne subsistent que des vestiges quasi-effacés. La technologie a disparu, cédant la place à la magie, mais les puissants sortilèges eux-mêmes tombent peu à peu dans l'oubli. De monstrueuses créatures - fantastiques, extraterrestres, hybrides - rendent les déplacements incertains. Dans ce monde sans avenir, une poignée d'humains vivent et survivent au jour le jour, dépourvus de toute morale...

Pygmalion a choisi de nous proposer les quatre volumes qui se situent dans l'univers de la Terre mourante sous forme d'intégrale. Dans ce premier tome, nous trouvons donc le recueil de nouvelles Un monde magique et le roman Cugel l'astucieux. Tous deux bénéficient d'une traduction révisée.

Si les nouvelles qui constituent Un monde magique peuvent se lire indépendamment les unes des autres, on y retrouve parfois des personnages dont les péripéties ont été racontées précédemment : mieux vaut lire les différents récits dans l'ordre présenté. Les histoires sont assez diverses, suivant toujours un personnage différent : magicien en quête du savoir antique permettant de créer la vie dans des cuves de synthèse, ménestrel énamouré, jeune ambitieux en quête de tablettes magiques...

Dans Cugel l'astucieux, on s'attache aux pas d'un aventurier sans scrupule, petit escroc qui ne recule devant aucun stratagème pour se tirer des situations délicates dans lesquelles il a l'art de se fourrer ! Pour s'être attaqué à plus malin que lui, Cugel est contraint par le magicien Iucounu le Rieur à une longue quête pour ramener une lentille magique de l'autre bout du monde. Le voyage sera long et difficile, mais Cugel est soutenu dans sa détermination par son profond désir de vengeance !

Au fil des pérégrinations de tout ce beau monde, on découvre un monde étrange et étonnant, des êtres surprenants, des cultures plus singulières les unes que les autres : un monde à la Jack Vance, quoi ! L'ambiance est plutôt bien rendue, peignant une atmosphère sombre et pessimiste, des personnages cyniques et désabusés, un monde dans lequel reste bien peu d'espoir... L'écriture est agréable et le livre se lit plaisamment.

J'ai cependant trouvé que les aventures toutes plus abracadabrantes les unes que les autres manquent un peu de liant : chaque épisode isolé pourrait être ajouté ou retranché sans changer grand-chose, en fin de compte. Le lecteur se trouve donc un peu détaché, ne s'attachant guère ni à l'histoire ni aux personnages. D'autant que ceux-ci ne sont pas particulièrement sympathiques : Mieux vaut par exemple ne pas se retrouver sur la route aux côtés du très égoïste Cugel, car nombre de ses compagnons ont été sacrifiés pour qu'il puisse rentrer chez lui...

Reste que cette œuvre reste un classique du genre que tout amateur se doit de connaître, qui a eu une influence certaine sur le milieu des jeux de rôle. Si le concept de monde imaginaire basé sur la magie plutôt que sur la technologique semble aujourd'hui éculé, n'oublions pas en effet qu'au moment où Jack Vance a écrit ces deux histoires (parues respectivement en 1950 et 1965), il faisait plutôt office de précurseur.

Ecrite par Soleil-, le 14 Janvier 2011 à 13:01 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb