Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'héritage du Kaiser (Le casse - Tome 6)

 
  Hanna, Herik & Hairsine, Trevor & Lamirand, Sébastien
Edition : Delcourt, Collection : Conquistador 2010, 54 pages ISBN : 978-2-7560-1739-6 13,95
 

1936. L'Allemagne est devenue nazie. Certains de ses anciens héros ont été oubliés ou simplement reclassés. C'est ainsi que le Major est devenu un expert du nettoyage, éliminant sans aucun remords les ennemis qu'on lui désigne. Sans remords ? Ce n'est pas aussi simple. Rien n'est simple. C'est pourquoi aujourd'hui on le retrouve dans une geôle du château de Stolditz alors que neuf jours plus tôt il était en Autriche dans la demeure de Sternmann, un homme possédant des renseignements très intéressants. Bien sûr, le Major aurait dû succomber au thé que son hôte lui a servi. Mais le Major est loin d'être un imbécile et surtout, c'est un guerrier aguerri. Du coup, c'est lui qui ressortira de cette demeure, avec deux morts de plus à son actif, des renseignements à foison et surtout, une horde de SS à ses trousses.

C'est dans cette ambiance tendue qu'il va retourner tranquillement dans son pays, continuer à faire son travail, comme si de rien n'était, préparant son coup. Un coup audacieux, osé, risqué, mais qui reste une rare chose qui lui fait croire qu'il est encore en vie. En vie dans ce pays de morts et de barbares.

Pour clôturer cette série atypique, les éditions Delcourt nous ont réservé le tome le plus sombre et le plus violent des six. Le personnage du major est un de ses personnages que l'on sait commettre des actions effroyables et qui pourtant possède un terrible charisme, à l'instar d'un Jack Bauer (24) ou Vic Mackey (The shield). Du coup, on prend son parti pendant son périple, on essaye de le comprendre. Il est juste un homme dont le pays a basculé et qui a tout fait pour se maintenir en vie, même s'il a du pour cela être le bras d'atrocités. Après, cela ne l'empêche pas de ne pas aimer ce que son pays est devenu. Bref, un sujet délicat qui fait partie de ce personnage complexe malgré tout. D'ailleurs, chapeau pour avoir réussit l'exposé de ce personnage en une seule BD. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur lui, mais l'essentiel est là. Du beau boulot.

Côté dessin, comme je le disais, c'est sombre. Très sombre. Le trait est nerveux mais précis. Les visages sont particulièrement réussis et on sent les émotions de ce Major qui court vers son destin. Le dessin a des encrages prononcés et les couleurs sont tout aussi importantes pour cette plongée dans l'horreur.

En définitive c'est de l'excellent travail qui clôture une bonne série qui aura été entre bonne et excellente. Pas simple, mais une belle réussite.

Ecrite par WongLi, le 12 Janvier 2011 à 13:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb