Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Octobre noir (Jour J - Tome 4)

 
  Duval, Pécau & Calvez
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7560-2011-2 13,50
 

Ca y est : Jules Bonnot est introduit en Russie afin d'y tuer le tsar Nicolas II. Il est accompagné d'un autre français, policier de son état, en la personne de Blondin. Ce dernier est là pour surveiller Bonnot, et pour fournir l'ancien prisonnier réhabilité par Clémenceau en explosifs. A l'époque, il faut dire que les moyens ne sont pas encore ceux d'aujourd'hui, et qu'une charge que l'on peut faire exploser à distance est quelque chose de franchement révolutionnaire. Justement, c'est dans le camp des révolutionnaires bolchéviques que se retrouvent les deux français qui préparent l'attentat...

Ainsi, même s'ils ont des idées et des caractères très différents, les deux français sont à leur manière choqués par les méthodes utilisées par les révolutionnaires bolchéviques. Trotski et Lénine sont entourés d'hommes déterminés, qui ne font pas dans la dentelle, et qui se soucient peu, voire pas du tout, des nombreux dommages collatéraux provoqués par chacune de leurs actions.

Le tsar, lui, ne reste pourtant pas vraiment les bras croisés : il possède sa propre police, qui n'hésite pas à collaborer avec les allemands pour pouvoir dénicher ces maudits français. L'objectif est maintenant double : il va falloir trouver une grande quantité d'explosifs auprès des anglais, et réussir à faire ralentir la voiture blindée du tsar afin de pouvoir faire sauter sa voiture. Par ailleurs, Bonnot et Blondin ne pourront pas en rester là, étant donné les horreurs qu'ils ont vécues en compagnie de ces bolchéviques...

Voilà pour ce quatrième tome de Jour J, qui est finalement le second tome d'un dyptique dans la série, démarré avec le troisième tome. La révolution russe est à la mode ces temps ci, avec une seconde série qui lui fait la part belle, après le second tome de Mattéo (de Jean-Pierre Gibrat), paru simultanément chez Futuropolis, et chroniqué dernièrement dans ces pages. Dans cette alternative historique, les révolutionnaires parviennent à tuer le tsar... Point de vue intéressant qui fera soit bondir soit faire réfléchir tout historien féru de ce pan de notre Histoire.

L'ennui, c'est que ce titre ne supporte pas vraiment la comparaison avec le titre de Gibrat mentionné plus haut. Outre la comparaison graphique que nous ne pourrons pas effectuer ici, force est de constater que le récit reste également assez haché, avec un rythme qui ne se trouve que difficilement. Le titre souffrira donc vraiment de la comparaison avec un livre annoncé comme étant un des meilleurs de l'année, forcément...

L'histoire se lit pourtant de façon ardue mais agréable, même si nombre d'évènements sont assez téléphonés... Graphiquement, le dessin est trop clair et trop figé, avec un manque criant de mouvement, notamment dans les scènes d'action.

Jour J est une série qui avait vraiment démarré sur des chapeaux de roue avec le premier tome et l'amitié lunaire entre les russes et les américains. Depuis, les tomes proposés, sans être de mauvaise qualité pour autant, ne parviennent pas vraiment à accrocher et à soutenir le lecteur de façon durable. Allez, encore un tome cependant pour retrouver la qualité d'origine qui devrait être au rendez-vous, à n'en pas douter.

Ecrite par Clark, le 12 Janvier 2011 à 09:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb