Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'élève dépasse le mètre (Les blagues de Toto - Tome 8)

 
  Coppée, Thierry & Lorien
Edition : Delcourt, Collection : Jeunesse 2010, 32 pages ISBN : 978-2-7560-1590-3 9,40
 

Toto n'est pas seulement un élève quelque peu cancre, il est aussi et surtout plein de bonnes idées et de bonne volonté. La preuve ? Il fait répéter à sa petite sœur tous les mots qu'elle ne doit surtout pas connaître et prononcer. C'est- y pas gentil ça ? D'ailleurs, en parlant de petite sœur, quand sa grand-mère lui parle de la changer, lui pense qu'on peut aller l'échanger en magasin. Mais c'est surtout le temps de la visite médicale. Et quand on ne trouve pas de pot pour uriner et qu'il y le bol de la cafetière, sur qui peut-on compter pour se tromper ? D'ailleurs, la visite médicale est le seul moment de l'année où Toto voit ses notes augmenter : taille, poids…

Thierry Coppée avait eu du nez lorsqu'il s'est lancé, il y a quelques années, dans Les blagues de Toto. Il en a fait un personnage attachant auquel les enfants peuvent facilement s'identifier. Il est surtout gaffeur et bêtisier plutôt que méchant, et les parents apprécient aussi. Après, il faut bien dire que Toto n'est pas le modèle à suivre. J'ai beaucoup souri à la lecture de ce tome et j'ai un peu rit aussi (le gag de la page 31 est tombé à pic). Après, il faut bien avouer que se renouveler tous les tomes n'est pas chose facile. En fait, j'ai l'impression que la série atteint son niveau de croisière où la surprise est difficile à provoquer mais où le plaisir de lecture est toujours là. Je n'ai certes pas rit aux éclats à toutes les pages, mais j'ai passé le même genre de bon moment que quand je relis un Boule & Bill, par exemple. Comme référence, y a pire.

Ecrite par WongLi, le 10 Janvier 2011 à 14:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb