Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les enfants perdus de l'Empire

 
  Morris, R.N.
Edition : 10/18 2010, 506 pages ISBN : 978-2-264-04887-5 9,40
 

Saint-Pétersbourg, automne 1870. Dans une atmosphère sombre et ténébreuse, des enfants orphelins, exploités dans les usines, disparaissent. Maria Petrovna, leur institutrice qui s'efforce de leur donner un autre aperçu de la vie que les machines dangereuses et les contremaitres violents, sollicite l'aide de Porphiri Pétrovitch, le célèbre juge d'instruction, pour savoir ce que deviennent "ses" enfants et surtout stopper ces inquiétantes disparitions. Au même moment, une jeune femme de la haute société, intime de la famille Romanov, et donc du tsar, est assassinée. Porphiri est chargé d'enquêter sur ce meurtre. Très vite, lui et son assistant vont réaliser que les deux affaires sont liées.

Voilà une enquête policière comme je les aime !

Dans cette Russie du 19e siècle, l'atmosphère est très bien rendue, on déambule dans les usines sombres et bruyantes, pour se rendre ensuite dans les palais luxueux, puis l'académie de Chirurgie pour disséquer des cadavres, sans oublier l'ambiance feutrée de l'appartement du juge. Ce juge est un personnage fantasque, très "british" dans son côté nonchalant, que rien n'étonne. Il a beaucoup d'humour et un sens de l'observation aigu qui lui permet de voir et de comprendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Voici ce qu'il demande à un homme qui vient d'avouer un meurtre et que tout porte à croire qu'il en a commis un autre : "Je vous prierai, cependant, de ne tuer personne d'autre. J'y verrais un évident manque de tact."

Malgré leurs noms russes, les personnages sont bien campés et on ne se perd pas dans toute cette joyeuse bande où se croisent militaires, policiers, domestiques, instituteurs, tsar et tsarévitch, belles femmes, et même l'aïeul d'Horatio Caine qui analyse le sang dans son laboratoire. Les intrigues politiques, psychologiques et les deux énigmes policières sont expliquées et menées de main de maître.

Un roman policier qui se déguste avec délectation.

Ecrite par Marquise, le 10 Janvier 2011 à 13:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb