Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La croisade des ténèbres

 
  Leoni, Giuli
Edition : 10/18 2010, 407 pages ISBN : 978-2-264-05175-2 8,20
 

En 1301, Dante Alighieri, le célèbre poète, se rend à Rome pour honorer sa mission d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican. A peine arrivé à Rome, il va se trouver confronté à des événements étranges : plusieurs cadavres éviscérés de prostituées ont été découverts. Il participe également à l'exhumation d'un mystérieux sarcophage qui semble contenir le corps presque intact de la papesse Jeanne.

Le départ du roman semble très prometteur : c'est très bien écrit, dans un langage châtié, digne du grand poète et Rome est une ville pleine de mystères. Mais très vite, Dante va passer d'une découverte de cadavres à celle du sarcophage, puis il va s'acheter des vêtements chez un tailleur, puis il participe à un combat, puis il est le témoin involontaire d'une orgie entre membres d'une secte, puis il découvre une machine permettant de lire dans les astres puis....


Bref, l'enquête policière que l'on pouvait espérer, la "grande croisade" annoncée dans la quatrième de couverture ne sont pas au rendez-vous. Ce ne sont que des successions de scènes certes intéressantes et instructives pour certaines mais on se sent spolié, car le "Grand détective" annoncé sur la couverture s'est bien vite échappé du roman...
C'est décousu, comme si l'auteur avait quantité de choses à raconter sur Rome et les rites de cette époque, et, ne sachant pas comment organiser ses idées, avait tout jeté sur son papier. Au lecteur de faire le tri !
C'est absolument indigeste ! Je l'avoue, j'ai lu les 100 dernières pages en diagonale pour plus vite en terminer, mais je ne voulais pas rester sur ma faim et voulais connaitre tout de même la clé de l'énigme des corps éviscérés. Je l'ai trouvée dans un fouillis d'autres poursuites, d'autres scènes sans intérêt.

Bref, une grosse grosse déception. Si vous cherchez un vrai polar historique, passez votre chemin !

Ecrite par Marquise, le 03 Janvier 2011 à 12:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb