Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Images Interdites

 
  Paringaux, Philippe & Hyman, Miles
Edition : Casterman 2010, 50 pages ISBN : 978-2-203-01637-8 39
 

Si un jour on avait dit à cet homme que sa vie serait bouleversée à cause d'un symbole, il ne l'aurait sûrement pas cru, comme nous ne le croirions pas si on nous annonçait la même chose. Ce symbole qu'il vit pour la première fois sur la couverture d'un carnet retrouvé entre les mains d'un squelette dans les sous-sols du métro de la ville. Tout de suite, il l'a happé dans ses méandres, ce symbole serpentin. Et jamais, jamais plus, il ne le relâcha. De recherches en preuves, d'évidences en suggestions, sa vie fut irrémédiablement changée, jusqu'à ces notes qu'il couche pour que nous puissions les découvrir à notre tour, sachant que sa vie ne durera plus très longtemps.

D'éléments troublants en preuves concrètes, de délires paranoïaques en visions schizoïdes, nous allons suivre cet homme dans les méandres de sa folie. Mais en est-ce bien une ? Et si c'était lui qui était dans le vrai et tout le reste du monde dans le flou le plus total ? Si sa voix était finalement le phare qu'il faudrait suivre pour nous guider dans le brouillard de nos vies ? A vous de vous faire votre propre avis, en lisant cette prose étrange mais perturbante.

La première chose qui frappe quand on découvre Images Interdites, c'est la qualité de ce packaging sous forme de dossier secret pour lequel on se pose la question de savoir si on veut vraiment l'ouvrir ou non. Quand la décision est enfin prise, on se retrouve aussi devant un livre de grande qualité, au papier recherché. C'est certain, l'objet que l'on tient dans les mains n'est pas comme tous les autres. Et puis, on comprend pourquoi. Le texte est loin d'être accessible. Mais comment rendre accessible le côté invisible de notre monde ? Ensuite, les illustrations, tantôt sous forme de bande dessinée, tantôt sous forme de pleine page représentant les preuves exposées, nous emmènent dans une sorte de passé graphique, qui s'adapte pourtant parfaitement à notre époque. Miles Hyman saura vous prendre aux tripes et ranimer de vieilles peurs, sans pour autant être trop explicites.

Images Interdites est un objet insolite. Sans doute pas destiné à tout le monde, il reste quand même un objet à admirer ou à offrir. Parce qu'il est vrai par compte qu'il n'est pas donné. Mais la finition parfaite dont il bénéficie valait sans doute ce prix singulier pour ce genre d'ouvrage.

Ecrite par WongLi, le 01 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb