Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Intégrale (Seuls - Intégrale - Tome 1)

 
  Vehlmann & Gazzoti & Cerise & Ralph & Usagi & Caroline
Edition : Dupuis 2010, 256 pages ISBN : 978-2-8001-4857-1 30
 

Que ferait-on si on savait que toute la vie telle que nous la connaissons ne sera plus la même le lendemain ? C'est une question que ne se sont pas posés Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille quand ils se sont couchés ce soir-là. Et pourtant, beaucoup de choses auraient certainement été bien différentes sinon. Parce que lorsqu'ils se sont réveillés au petit matin, ils étaient seuls. Ils ne se connaissaient pas encore, mais chacun de leur côté, ils étaient seuls. Les adultes et les enfants avaient disparus. Cela aurait pu être une mauvaise farce si toutes les personnes du quartier, et même de la ville, ne s'étaient pas eux aussi volatilisés. Oh,, il y en a bien quelques uns qui se cachent, ne sachant pas comment réagit à cette situation étrange et effrayante, mais ces cinq enfants vont essayer de trouver quelque chose, quelqu'un, qui puisse les aider. Et c'est comme ça qu'ils vont se rencontrer.

Entre des animaux sauvages échappés d'un zoo ou d'un cirque, des jeunes perdus qui se sont fait protecteur de plus jeunes, une communauté d'enfants vivant sous le joug d'un tyran, des singes fous furieux et deux personnages troublants, Dodji, Leïla, Yvan, Terry et Camille vont essayer de se reconstruire une vie qui, à défaut d'être normale, sera sans heurts.

Avec son dessin 100% franco-belge, ces bouilles enfantines et ses couleurs convenues, Seuls auraient pu n'être qu'une BD pour les plus jeunes comme il en existe tant. Oui, mais voilà, Seuls n'est pas une bande dessinée comme les autres. Seuls est une histoire de grands racontée pour que les enfants puissent la lire. C'est sombre, c'est dur, mais c'est tellement bon ! Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti ont réussit le pari fou de raconter cette histoire terrible en réussissant à faire en sorte que les plus jeunes puissent quand même la lire. Et ce n'est pas pour rien qu'elle a été récompensée par des prix jeunesse.

Mais là où c'est vraiment bon, c'est que les adultes peuvent aussi la lire à leur niveau, sans avoir l'impression de lire une BD jeunesse et sans s'ennuyer. L'intrigue est vraiment bien faite et pas simpliste, les dessins, dans leur style très précis, sont vraiment bon, les couleurs sont parfaitement maîtrisée. Bref, tout est fait pour que le lecteur passe le meilleur des moments tout en tremblant pour les héros.

J'ai beaucoup apprécié de relire cette histoire, de bout en bout cette fois. Des détails qui avaient dû m'échapper en lisant les tomes de manière espacée m'ont cette fois sautée aux yeux. Et puis le format énorme de l'intégrale était lui aussi appréciable. Ce n'est pas rien que d'avoir plus de 250 pages de bande dessinée dans les mains. Malgré tout, la lecture se fait rapidement et sans heurt. Tranquillement.

Du coup, c'est une nouvelle fois un immense coup de cœur que ce Seuls en intégrale. Par contre, que va être la suite ? On semble comprendre des choses à la fin, mais a-t-on vraiment bien compris ? S'il vous plait, ne tardez pas à nous sortir la prochain tome, je suis sûr de ne pas être le seul qui est impatient de savoir ce qu'il se passe réellement. Mais le saura-t-on vraiment ?

Ecrite par WongLi, le 01 Janvier 2011 à 12:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb