Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Plus forte que le sabre (Tome 1)

 
  Hirata, Hiroshi
Edition : Delcourt, Collection : Samouraï 2010, 219 pages ISBN : 978-2-7560-2294-9 8,25
 

Dans la société féodale japonaise, la femme n'a pas grande importance face aux hommes, les représentants de la famille et de l'autorité. À plus forte raison pour la caste des guerriers, les bushi. Mais cette nuit, le seigneur héritier du fief Shimizu, Yasuhide, va épouser la dame Hisa, une femme forte dans tous les sens du terme. Dans le verbe, dans sa volonté, et même par son physique. À travers l'enseignement de sa grand-mère, Hisa va épauler et guider son samouraï de mari, à travers les aléas de la vie.

Elle va commencer par lui apprendre qu'il doit respecter sa femme comme elle le respecte lui-même, puis elle lui apprendra à assumer ses erreurs, en l'aidant dans sa tâche. Elle devra aussi gérer l'absence des hommes dans son fief quand ils sont partis à la guerre... et devra subit les attaques de brigands.

Dans ce nouveau récit, Hiroshi Hirata, le maître du Gekiga, va une nouvelle fois s'intéresser au rôle des humbles, comme il l'avait déjà fait dans son one shot La force des humbles. Avec comme différence de mettre ici une femme à l'honneur. Une femme qui force l'admiration par son abnégation de soi, par sa volonté inflexible, par sa sagesse. Pourtant, elle n'est pas épargnée dans ce volume, et va devoir quand même se remettre en question, mais toujours pour le bien de son peuple et de son époux.

Un volume à lire pour tous les amateurs de Gekiga, et de bushido.

Ecrite par Garion, le 28 Décembre 2010 à 12:12 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb