Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dit du sang (Le langage des pierres - Tome 1)

 
  Freeman, Pamela
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2010, 533 pages ISBN : 978-2-290-02352-5 8,40
 

Ronce la sauvageonne n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la ferme familiale. Avec ses cheveux et ses yeux noirs, elle a tout d'un Voyageur. Mais faute d'un quelconque talent utile sur la Route, elle ne s'est jamais décidée à franchir le pas. Elle va cependant y être contrainte, le seigneur n'appréciant guère que l'on tue ses sbires, fût-ce par erreur.

Frêne a pour sa part été élevé comme un Voyageur ; mais devant son absence de dons pour la musique, ses parents - des ménestrels - l'ont confié à Doronit, qui dirige une agence de protecteurs à Turvite. Sous le charme de celle qui l'a accepté comme élève, il fait tout pour lui plaire : apprendre le combat, les poisons...  Frêne est cependant un coeur pur, son habile et ambitieuse employeuse devra jouer serré pour en faire un assassin entièrement dévoué ! A moins qu'il n'ouvre enfin les yeux ?

Epervier porte également le sang des Voyageurs, mais lui n'hésite guère sur son avenir. Il a une idée fixe : se venger des conquérants menés par le légendaire Acton qui, des siècles plus tôt, ont écrasé son peuple et volé ses terres, forçant les rares survivants à errer sur les routes. Pour cela, le sombre enchanteur est bien décidé à réveiller les morts et à les lancer à l'attaque des vivants. Il ne se soucie guère d'être ainsi responsable d'un massacre bien pire que ceux d'Acton en son temps...

Ce premier tome de la trilogie du Langage des pierres de Pamela Freeman nous permet de faire la connaissance des personnages principaux et de les voir s'engager sur la route de leur destin. Mais celui-ci n'est pas encore figé : ni les pierres de la divinatrice Martine, ni les murmures des Dieux à l'oreille de la Sources des Secrets ne peuvent encore dévoiler ce qu'il va advenir ! Car il est une chose qui peut contrarier la fatalité : L'amour...

Au fil des chapitres, nous suivons les trois jeunes gens et nous découvrons avec eux les Onze Domaines : Un monde de type moyenâgeux, où les Seigneurs sont tout puissants, où le peuple d'Acton méprise les Voyageurs, derniers survivants d'une race opprimée. Ce monde qui paraît si ordinaire regorge cependant de magie : Les morts s'y manifestent sous forme de fantômes trois jours après leur trépas, les Dieux interviennent parfois dans la vie des mortels... Pour entendre les chuchotements des Dieux, pour voir les fantômes et plus encore leur parler, rien de tel que de porter le sang ancien, le sang des Voyageurs... Les divers éléments apparaissent petit à petit, mais il faudra attendre les tomes suivants pour voir comment ils s'assemblent.

L'écriture est fluide et très visuelle. De temps en temps, de courts passages nous permettent d'approfondir l'histoire avec un autre point de vue, raconté à la première personne par un personnage secondaire : la soeur, l'épouse, la victime... C'est bien vu, s'intégrant bien dans le texte tout en y ajoutant une touche supplémentaire.

Un premier tome prometteur qui donne grande envie de découvrir la suite de l'aventure.

Ecrite par Soleil-, le 28 Décembre 2010 à 09:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb