Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Quai n°7 (Traffic - Tome 3)

 
  Cothias, Patrick & Ordas, Patrice & Winoc & Smulkowski, Scarlett
Edition : Bamboo, Collection : Focus 2010, 48 pages ISBN : 978-2-8189-0168-7 10,40
 

En ce dernier jour de l'année 1999, un sénateur a rendez-vous avec un certain monsieur Pointillon, directeur d'une entreprise de mathématiques appliquées à la prospective. Ces derniers doivent parler d'un rapport qui a été rédigé par Evariste Gaulois, un mathématicien de génie qui travaille pour Pointillon et qui veut, par ce rapport, améliorer les transports et la vie en région parisienne. Evariste est un doux dingue qui a passé un temps fou dans la rédaction de son pavé, toujours sur son temps libre. Mais Pointillon n'apprécie pas trop ni l'homme ni ce qu'il essaye de faire avec le sénateur. Aussi, quand l'unique exemplaire du rapport est volé au restaurant, Evariste se fait renvoyer.

Lorsqu'il en parle à son épouse Madeleine, elle réagit assez mal, on peut le comprendre, tandis qu'Evariste reste dans son monde, sur la Lune. Il faut dire qu'avec son sens des mathématiques, il avait joué de l'argent au casino et avait gagné un pactole, qu'il a fait fructifier. Pas vénal pour un sou, il s'était dit que cet argent servirait en cas de coup dur. Laissant sa femme sur le pas de leur immeuble, Evariste a besoin de faire un tour, faire le point. C'est alors qu'il va s'avouer qu'il ne peut plus continuer avec Madeleine. Il faut qu'ils réussissent à trouver chacun l'âme soeur, leur véritable moitié. Et c'est en allant à la gare de Lyon qu'il va penser croiser sa moitié. Une moitié qu'il va louper puisqu'elle montera dans le train avant qu'il ait pu même lui parler, avant d'avoir clairement aperçu son visage.

La vie d'Evariste va alors changer du tout au tout, cherchant et calculant quand sa moitié reviendrait à lui.

Voilà un album des plus étranges. On part sur une idée qui aurait certainement pu faire une bonne base d'intrigue, avec ce mathématicien de génie qui invente dix ans avant l'heure la notion de "Grand Paris". Mais, au final, on se rend compte que cette accroche est accessoire et est supplantée par l'obsession de cet homme pour une femme qu'il a à peine entraperçu quelques secondes. Il va quand même passer dix ans de sa vie à la rechercher (on en profite nous aussi pour revivre en accéléré dix ans de faits marquants de l'actualité). Et, il faut bien le dire, c'est tellement bien fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Comme quoi, même avec des éléments assez simples, quand on a l'art et la manière, on peut faire un très bon scénario passionnant.

J'avoue que j'ai aussi été beaucoup touché par le personnage d'Evariste Gaulois ; un homme qui est complètement en dehors de la société par ses valeurs, ses pensées, ses sentiments. Un homme qui a un fond qui me parle beaucoup. Et c'est avec plaisir que j'ai vécu ces quelques années avec lui, même si les évènements ne l'ont pas toujours gâté.

Ecrite par WongLi, le 22 Décembre 2010 à 13:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb