Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des choses fragiles

 
  Gaiman, Neil
Edition : J'ai Lu 2010, 480 pages ISBN : 978-2-290-02127-9 8
 

Toute parution signée Neil Gaiman a toujours des allures d'évènement dans le fandom. Force est d'ailleurs de reconnaître que cette anticipation fiévreuse est généralement justifiée. C'est également le cas avec ce recueil de nouvelles, toutes plus charmantes les unes que les autres, et qui sont de surcroît entrelardées de poèmes, lesquels constituent pour le moins une pause bienvenue, et sont pour certains parfaitement passionnants, témoin Instructions ou Devenir Sylvain, par exemple. L'anthologie a d'ailleurs obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010 et le British Fantasy Award 2007 pour le meilleur recueil de nouvelles.

La préface de l'auteur soi-même présente ses nouvelles, ainsi que les circonstances de leur création, ou parution, et il me semblerait du fait audacieux de vouloir refaire un travail similaire, pour un résultat forcément moins intéressant. Je dirai toutefois que, en plus des nouvelles primées, dont je comprends parfaitement qu'elles l'aient été, car il s'agit purement et simplement de bijoux de l'art difficile de la nouvelle (L'étude en vert, La présidence d'Octobre, Les épouses interdites...,  L'heure de la fermeture), j'ai particulièrement aimé Amères moutures, pour son originalité et son parfum doux-amer, avec son aspect fantastique délicat, Goliath, aux frontières du fantastique et de la SF, un tour de force véritable à mon sens, Comment parler aux filles pendant les fêtes, une réflexion pleine de charme et d'originalité sur le tourisme, les rapports homme-femme, et plus généralement l'altérité, et L'oiseau-soleil, superbe histoire de Phénix.

Pour qui n'aurait encore jamais lu de Gaiman, on ne peut que recommander ce remarquable recueil, et pour qui est déjà fan de l'auteur, il est bien sûr incontournable. Bref, qui que vous soyez, lisez-le !

Ecrite par Mureliane, le 20 Décembre 2010 à 11:12 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb