Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Supermarket

 
  Wood & Kristian
Edition : Milady, Collection : Graphics 2010, 92 pages ISBN : 978-2-8112-0431-0 12,90
 

Pella Suzuki est une jeune fille qui vit à Woodland Hills, dans la banlieue de la mégapole que l'on appelle simplement le Supermarché. Ses parents ont de l'argent, même si elle ne sait pas très bien d'où il provient, et elle ne manque de rien. Seulement, pour avoir l'illusion d'obtenir un peu de liberté par rapport à ses parents, Pella travaille dans un commerce. Comme cela, elle peut se permettre de leur faire des remarques sur la vie qu'ils mènent et sur les produits qu'ils achètent, en bonne adolescente pseudo-révolutionnaire à tendance modérée qu'elle se croit être. Mais, alors qu'une fois elle rentre de son boulot, elle découvre ses parents morts. Ils ont été exécutés. C'est à ce moment qu'elle reçoit un message sur son téléphone portable, un message de sa mère. Elle lui dit simplement de ne pas contacter la police et de se rendre chez sa tante.

Sa tante est le nom de code que la famille avait trouvé pour désigner un appartement, une planque, dans le coeur de la ville. Et Pella s'y rend sans se poser de questions. Seulement, en arrivant devant l'appartement, elle découvre des yakusas en train de fouiller son appartement. Elle passe donc son chemin. Mais elle va rapidement recevoir des nouvelles de ses parents décédés, qui vont tout lui expliquer.

Et c'est comme ça que Pella va se retrouver au beau milieu d'une guerre des gangs les plus puissants avec quelque chose que chacun désire. Pas simple à assumer quand on est une jeune femme qui vient de perdre ses parents d'une manière aussi brutale et barbare.

La couverture annonce tout de suite la couleur : Supermarket sera une bande dessinée flashy et pleine d'action. Et c'est effectivement ce qu'elle est. Mais pas seulement. En effet, à travers Pella, c'est une critique de la société de surconsommation que l'on découvre. Et de la société du paraitre, aussi. Bref, de l'inintéressant et du superficiel. C'est aussi une histoire de gangs et d'action. Parce qu'elle est courte, cette histoire. Les explications sont données rapidement, sans trop chercher, pour ne pas perdre de temps avec ça et permettre de plus grandes poursuites.

Brian Wood maîtrise, avec ce format, parfaitement sa narration. Quelques pages en plus auraient été appréciables, c'est certain, mais le format tel qu'il est se suffit malgré tout à lui-même. De son côté Kristian Donaldson nous propose un dessin énergique, anguleux et très encré, servie par des couleurs peut-être pas aussi flashy que celles de la couverture, mais qui s'en rapproche dans le ton et l'ambiance.

Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais avant la lecture et j'ai été très agréablement surpris. Pella est une héroïne malgré elle qui arrive à jongler avec tout ce qui lui tombe dessus, parfois aidée par la chance, il est vrai. Mais j'ai aimé ça.

Ecrite par WongLi, le 09 Décembre 2010 à 01:12 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb