Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les loups d'Uriam (Tire d'Aile - Tome 1)

 
  Tessier, Philippe
Edition : Black Book, Collection : A dé couvert 2010, 374 pages ISBN : 978-2915847802 19
 

Tire d’Aile est un petit être de bois. Pas un pantin ou une marionnette, mais un vrai petit garçon avec une âme. Maître Saule est son créateur et un puissant magicien, mais c’est tout seul que Tire d'Aile doit partir découvrir le monde et accomplir son destin. Il est le gardien d’une flemme, petite lueur aux formes féminines possédant un grand pouvoir et qui pourrait bien être la clé pour protéger les derniers Dieux contre la folie des hommes. Une bande de compagnons se joint bien vite à l’enfant : une araignée de cristal, un loup solitaire, une fée de la rosée, une femme amie des ombres, un esprit scientifique et un humain à l’odeur de loup. A eux tous, ils vont protéger Tire d’Aile contre les nombreux dangers qui se lèvent sur sa route, car le garçonnet est devenu un enjeu dans la guerre qui se prépare, une force que les magiciens humains souhaitent s’approprier pour amenuiser définitivement le pouvoir des Dieux et des créatures féeriques.

Ce premier tome des chroniques de Tire d’Aile nous ouvre les portes d’un monde féerique et enchanteur. En ce lieu, la magie existe et les nombreux êtres qui l’animent vont et viennent en compagnie des hommes. C’est dans cet univers que Tire d’Aile voit le jour et c’est à travers ses yeux que nous découvrons ce monde. Terre d’abord réduite à la maison de son créateur, c’est tout d’abord par la vue que l’enfant découvre sa nouvelle vie et fait la connaissance d’une petite arachnide, puis s’ajoutent les autres sens et les découvertes des étranges créatures, des êtres humains et des créatures féeriques qui y cohabitent. Ici, les animaux sont doués de parole et peuvent eux aussi manier la magie, les végétaux peuvent se révéler tentateurs et dangereux et les ombres prennent vie pour secourir les voyageurs égarés.

Tire d’Aile est un jeune héros des plus attachants. Petit être de bois animé par la magie, on ne peut s’empêcher de le comparer à son lointain cousin conçu par Geppetto, à la différence près que l’enfant tire son nom d’une paire de petites ailes accrochée dans son dos. Son innocence et sa curiosité lui attirent les bonnes grâces des créatures qu’il rencontre, lui permettant de se faire de nombreux amis au cours de sa dangereuse quête, compagnons aussi disparates qu’improbables.

L'écriture de Philippe Tessier est douce, colorée et poétique. Elle nous emporte en un lieu dirigé par de puissantes Entités : le Phénix réapparaît ainsi chaque matin pour apporter vie et lumière sur le monde, puis est succédé par la Dame de La nuit qui conduit ombres et obscurité sur le monde. On y croise de très nombreuses créatures issues des contes, légendes et de la mythologie : fées, sylphes, sirènes, géants, dragon, licornes, pégases se succèdent ainsi au grès des pages et des rencontres de Tire d’Aile : cette histoire à l’allure de conte est d’une très grande richesse, tant par ses paysages, que par ses créatures.

Ecrite par Moute, le 07 Décembre 2010 à 18:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb