Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Morts sur la lande

 
  Cleeves, Ann
Edition : Pocket 2010, 438 pages ISBN : 978-2-266-19477-8 7,30
 

Personne n'a oublié la mort tragique de la ravissante Abigail Mantel, mais au moins la meurtrière a-t'elle été rapidement inculpée et emprisonnée. Bien sûr, elle a toujours clamé son innocence, mais n'est-ce pas toujours le cas ?! Mais Jeanie Long n'en pouvait plus d'être depuis dix ans derrière les barreaux pour un crime qu'elle n'avait pas commis, et elle se suicide. Le village d'Elvet, choqué, apprend en même temps sa mort, et la réouverture de l'enquête sur la mort d'Abigail, suite à la découverte de nouveaux éléments.

Emma n'est pas vraiment concernée : après tout, maintenant, elle a un beau et bon mari, un jeune enfant... Elle ne peut pourtant s'empêcher de se rappeler sa découverte du corps d'Abigail, qui était sa seule amie dans ce village perdu où sa famille s'était installée peu de temps auparavant.

Ce roman d'atmosphère joue à merveille sur les contrastes : entre l'apparence policée des villageois tranquilles et la violence des meurtres ; entre l'intérieur confiné des maisons et les horizons dégagés dont la mer ne s'éloigne guère. Les personnages, tout en mensonges et faux semblant, laissent pourtant des traces persistantes dans la mémoire. L'écriture de Cleeves est redoutablement efficace, tenant le juste milieu entre l'allusif et le scalpel. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, mais c'est si bien fait qu'on ne s'ennuie pas une minute, d'un dialogue à un autre. En somme, un roman qui fait passer d'un trait d'excellentes heures de lecture.

Ecrite par Mureliane, le 06 Décembre 2010 à 18:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb