Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Un amour fraternel

 
  Dexter, Pete
Edition : Points 2010, 352 pages ISBN : 978-2-7578-2021-6 7
 

Un jour de grand froid, la petite Angela Flood est mortellement blessée par une voiture qui a dérapé jusque dans la cour de la maison où elle vivait avec sa famille, sous les yeux de son frère aîné chargé de la surveiller. L'appartenance du père de la victime, et du meurtrier involontaire, à la Mafia ne protègera ni l'un ni l'autre. Après la mort de son frère, Phil Flood prend chez lui Peter, pour l'élever en même temps que son propre fils, Michael.

Le titre du roman est particulièrement adéquat, puisque le lien fraternel est au centre du drame, qu'il s'agisse de celui entre Charley et Philip, entre Peter et Angela, ou entre Peter et Michael, cousins élevés comme s'ils étaient frères, et considérés comme tels par les autres. Ce roman sur la culpabilité, sur l'absence de parole et l'impossibilité de pardonner, à soi ou aux autres, bat aussi en brêche l'image des quartiers pauvres où tous les habitants seraient soudés, grâce au personnage de Nick.
L'action est peu présente dans cette histoire, ou en tout cas elle n'occupe pas le devant de la scène, qui se concentre sur les personnages et leurs réactions les uns aux autres. L'écriture habile fait que l'on ne sort pas indemne de ce roman d'une absolue noirceur.

Ecrite par Mureliane, le 06 Décembre 2010 à 18:12 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb