Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sprague

 
  Rodolphe
Edition : Mango, Collection : Autres Mondes 2004, 175 pages ISBN : 2-7404-1752-7 9
 

Pip et Viv sont des jumeaux vivant à Sprague. La vie était sympathique avant dans ce petit port, seulement depuis deux ans, l'eau a disparue. Du jour au lendemain, elle n'était plus là. Tout simplement. Alors, les gens se sont adaptés et ont essayés de vivre sans cette eau qui leur fournissait le manger et le moyen de faire du commerce. Toutefois, les jumeaux ne comptent pas s'arrêter là et ont décidés de prendre en main leur destin.

Il y a quelques temps, une expédition est partie pour essayer de découvrir ce qu'est devenue la mer. Seulement, elle n'est jamais revenue. Cela ne va pas empêcher les deux jeunes gens de partir à l'aventure pour comprendre et essayer de sauver les gens à qui ils tiennent.

Une aventure qui promet d'être pleine de surprise.


Avant de me pencher sur le cas de ce roman, je rappellerais aux personnes qui en auraient besoin que ce livre fait partie de la collection jeunesse de Mango, et, même s'il est extrêmement agréable à lire pour un adulte, est écrit dans cet optique. Donc, n'allez pas chercher midi à quatorze heures ! Et ne pensez pas non plus que l'histoire se passe sur Terre nous n'avons pas deux lunes.

Ceci étant maintenant clair, passons au livre en lui-même. En fait, à partir du moment où on plonge dans l'histoire, on n'en ressort que pour fermer le livre à la dernière page. C'est rapide, c'est fluide, les personnages sont attachants et l'histoire pleine de rebondissements. Certes, des fois on aimerait quelques explications supplémentaires, et puis, on se dit qu'on n'en a pas forcément besoin, finalement. Il suffit de laisser les mots nous transporter pour apprécier l'histoire.

Rodolphe étant avant tout un auteur de scénarios de BD, cela se ressent beaucoup dans sa manière d'écrire, puisque les images viennent naturellement à l'esprit du lecteur. Un atout énorme surtout pour un public jeune qui a l'habitude qu'on lui montre plutôt que de lui stimuler l'imagination.

Bref, un excellent roman qui doit se lire comme il est, sans y chercher plus que ce qu'il propose.

Ecrite par WongLi, le 06 Décembre 2004 à 16:12 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb