Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Erma Jaguar (Intégrale)

 
  Varenne
Edition : Drugstore 2010, 152 pages ISBN : 978-2-7234-7708-6 22
 

Erma est une femme sublime qui recherche les sensations. Le sexe est pour elle un excellent moyen d'en avoir, quelque soit la méthode. C'est une femme libre qui se permet tout ce qui lui passe par la tête. Aussi, ce soir-là avait-elle décidé de se rendre au bois afin de voir les prostitués. Mais même elles ne semblaient pas vouloir exaucer les voeux d'Erma. Peut importe, la nuit ne faisait que commencer et Erma avait d'autres moyens de passer le temps. C'est dans une station service qu'elle rencontra Charlotte et Arthur. Mais seule Charlotte intéressait Erma. Lorsqu'elle s'arrêta sur une aire d'autoroute, Erma voulut qu'Arthur la suive derrière, dans les fourrés. Elle commença à se déshabiller, pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité possible. Arthur ne se le fit pas dire deux fois, mais se retrouva rapidement seul, comme un con, tandis qu'Erma et Charlotte repartaient toutes les deux en voiture. C'est alors que leur virée érotique commença.

Les trois tomes qui composent cette intégrale sont initialement parus entre 1988 et 1992. On excusera donc le côté un peu vintage parfois que peu avoir cette bande dessinée. On y découvre le personnage d'Erma, femme (!) fatale en recherche de quelque chose que l'on aura bien du mal à définir (s'arrêter au seul sexe est, me semble-t-il, réducteur). On va se rendre compte que ce personnage est le fruit de l'imagination d'une autre femme, malade et fiévreuse, en plein délire. Ce qui excusera les sautes parfois brutales dans le scénario. Cela ne se fait pas trop sentir dans le premier tome, puisqu'on ne le sait pas encore. Mais dans le deuxième, et surtout le troisième, c'est même un outil scénaristique important. Seulement, on a parfois du mal à savoir où l'on va, ce qui est dommageable pour rentrer vraiment dans l'histoire. Certains diront qu'on n'a pas besoin de ce genre de chose dans la bande dessinée érotique, mais c'est bien entendu faux. Entrer dans l'oeuvre est nécessaire pour pouvoir l'apprécier complètement. Et les courbes d'Erma ne suffisent pas toujours à combler ce vide dans l'accroche scénaristique.

Côté dessin, on côtoie le très bon (les planches dont sont extraites les images de couverture) avec du plus approximatifs. Comme si Alex Varenne avait voulu parfois allé un peu trop vite. Je n'ai pas su retrouver le talent que j'avais vu dans La correction (ou la confusion des sens) ou bien dans la courte histoire parue dans Dessous Fripons. Du moins, pas tout le temps. Les encrages sont toujours très bien réussis, mais le rendu est assez inégal. Ce qui est dommage parce que les éditions Drugstore se sont fendues d'un bel objet pour cette intégrale. L'impression finale est assez mitigée. La lecture est tout de même agréable, même si parfois dure à suivre, mais c'est surtout que je m'attendais à mieux. J'avais sans doute trop d'exigence.

Ecrite par WongLi, le 23 Novembre 2010 à 11:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb