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Flash-back (Hollywood - Tome 1) |
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Manini & Malès Edition : Glénat
2010, 54 pages
ISBN : 978-2-7234-6375-1
13,50 € |
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Nous sommes dans une petite chambre : un père de famille, chercheur, est inquiet de voir sa femme et sa fille atteintes de la tuberculose. Il a néanmoins une idée pour pouvoir payer les meilleurs médecins new-yorkais : il a inventé une petite machine capable d'abord de capturer les objets en mouvement, et de repasser ainsi le film à volonté ensuite. Ni plus ni moins, cet homme vient d'inventer le principe du cinéma ! Il se précipite afin de présenter son invention à un certain Thomas Edison, lequel le reçoit. L'invention lui plaît tant qu'Edison n'hésite pas à empoisonner Max Lexter, le chercheur en question, afin de s'approprier cette découverte formidable aux débouchés si nombreux. Alors, Max Lexter est jeté en prison pour quelques mois : le temps qu'il en sorte, sa petite famille a bien évidemment été décimée par la maladie... Lexter parvient à surmonter son chagrin, en rencontrant deux personnes unies du nom de Tom et Janet. Les deux personnes survivent grâce à un spectacle de rue : Tom est adroit à la gâchette, et Janet est contorsionniste. Bien sûr, la paie est bien variable en fonction des villes, mais les trois amis deviennent vite inséparables. Cela se passe en 1895, et Janet sort le trio de la misère en ayant une riche idée : elle monte sur le devant d'un train en marche, et filme le voyage. A la fin, elle filme le train fonçant sur elle, et s'écarte bien sûr au dernier moment. Le film ainsi obtenu aura désormais un succès fou, et détrônera bien sûr les petites images passant en boucle sur la soi-disant invention d'Edison, provoquant une perte d'argent importante pour ce dernier : belle revanche de la part de Max... En 1921, la fille de Janet, Jane, vient à la rencontre de Max et Tom, lesquels ont quelque peu vieilli. Leur entreprise de cinéma est sur le point de faire faillite, mais Jane apportera deux choses : l'argent de sa mère, et une certaine fraîcheur et un scénario à tourner absolument pour en faire le meilleur film jamais tourné à Hollywood... Devant tant de fougue et de jeunesse, les deux vieux requins auront l'occasion de se remémorer leur passé avec Janet, même s'ils ne sauront sans doute jamais lequel des deux est le vrai père de Jane... Eh bien, que voilà un livre intéressant ! Tout d'abord, bravo au scénario de Jack Manini, qui aura le mérite de nous faire voyager, non seulement dans des lieux différents, mais également dans des époques variées. Les flash-backs sont nombreux dans cette histoire, sans que le rythme et la narration n'en patissent un seul instant : cela reste tout à fait fluide et compréhensible, sans aucun souci, dès la première lecture. Le graphisme de Marc Malès, joliment mis en couleurs par Bérengère Marquebreucq, n'est pas étranger à cela : c'est beau, détaillé, avec des personnages tous suffisamment différents pour ne pas nourrir de doute sur qui est qui, à travers les différentes époques traversées ici. La colorisation sied parfaitement au dessin de Malès, qu'on peut voir en version brute dans Sous son regard, paru en 2009. Voilà ce qu'on peut dire sur ce premier tome : c'est beau, avec un dessin qui sert parfaitement un scénario d'une grande fluidité. Le livre jouit de ce petit quelque chose d'ancien qui fait tout son charme. Ajoutez-y des mystères gravitant autour de l'industrie du cinéma, et vous obtiendrez ce petit concentré détonnant de fraîcheur : une bien jolie découverte !
Ecrite par , le 23 Novembre 2010 à 11:11 dans la rubrique .
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