Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Glyphes

 
  McAuley, Paul
Edition : Le Livre de Poche 2010, 606 pages ISBN : 978-2-253-02350-0 8,50
 

Le tout jeune Alfie Flowers a voulu goûter à la mystérieuse poudre que son grand-père ajoutait à son tabac, avant de regarder la feuille qu'il avait retrouvée dans un tiroir secret du bureau de l'aïeul après la mort de celui-ci. Mal lui en a pris, car ce qu'il a vu a littéralement marqué son cerveau, lui occasionnant des crises atypiques de petit mal. Un an plus tard, son père, reporter-photographe, disparaît en mission au Moyen-Orient.

Vingt ans s'écouleront avant qu'il ne reconnaisse, sous la forme d'un tag, un dessin évoquant celui que son cerveau n'a pu oublier. Il n'a alors rien de plus pressé que de chercher à retrouver le tagger pour lui demander ce qu'il sait de ces figures.

Mêlant SF et espionnage, ce roman haletant est avant tout un grand roman d'aventures. Les péripéties s'y enchaînent à un rythme soutenu, en suivant les destinées entrelacées des descendants des découvreurs de la "source des glyphes". Les personnages sont assez peu développés, sacrifiés qu'ils sont à la fois à l'action et aux théories sous-tendant les glyphes et leur usage, mais suffisants. On regrettera en revanche le travail bâclé de l'éditeur, en constatant la trop fréquente absence de mots du texte : dans certaines phrases manque le verbe ! A part ce léger bémol, ce livre conséquent se lit d'une seule traite, et fort plaisamment.

Ecrite par Mureliane, le 19 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb