Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rhapsodie en noir

 
  McDonald, Craig
Edition : Belfond, Collection : Belfond Noir 2010, 456 pages ISBN : 978-2-7144-4603-9 20,50
 

C'est à Key West, en 1935, à la veille d'un ouragan, que Hector Lassiter, auteur de polars et ami d'Hemingway, rencontre cette belle blonde qui dit s'appeler Rachel Harper. Ils vivront un huis-clos amoureux d'une grande intensité, malgré les coups de boutoir de la tempête contre la maison de Lassiter, et malgré l'inquiétude que leur inspire le sort de Beverly, la compagne de voyage de Rachel, dont celle-ci est sans nouvelles. Mais à la fin de la tempête, Lassiter, comme Hemingway, est réquisitionné pour aider au déblaiement de l'île de Matecumbe, où ils découvriront le corps de la jeune femme. A leur retour sur Key West, Rachel a disparu, et la police découvre un corps humain décapité qui semble être le sien.

Ce roman très bien fait et prenant replace le lecteur dans un monde disparu, qu'il recrée comme par magie, sans compter cette mise en abyme qu'est immanquablement un roman policier écrit à la première personne dont le personnage principal est un auteur de polars. L'un des points originaux de ce roman est la réussite de l'assassin, qui tue tous ceux qu'il souhaitait faire disparaître sans se faire prendre, ni être dénoncé par celui qui le connaît, et qui pourrait être considéré comme son complice. Autre atout que la personnalité pour le moins composite du narrateur, complexe et séduisant. Tous les autres personnages, célèbres, sont égratignés, à commencer par E. Hemingway, présenté comme une grande brute outrecuidante et un poivrot machiste.

Ecrite par Mureliane, le 19 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb