Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Madame La Présidente

 
  Holt, Anne
Edition : Points, Collection : Policier 2010, 461 pages ISBN : 978-2-7578-2007-0 7,80
 

Nouvellement élue, Madame la Présidente des États Unis, Helen Bentley, décide de commencer ses voyages internationaux par la visite en Norvège, pays politiquement stable où la présidente ne court aucun risque. Mais les spéculations sont parfois trompeuses, la dirigeante américaine est kidnappée. Est-ce l'oeuvre d'un déséquilibré ou la chef d'oeuvre d'une forte organisation terroriste ? Le FBI et la police norvégienne semble avoir bien du mal à s'entendre et à unir leurs forces afin de retrouver au plus vite Helen Bentley.

Madame La Présidente cadre bien avec les événements actuels. Sous la menace du terrorisme, les pays et leurs dirigeants craignent pour leurs vies et la liberté de ces nations. Plus qu'un moyen de pression, ces groupes utilisent la violence et l'horreur pour imposer leurs idéaux religieux et politiques. Dans Publicité meurtrière, de Petros Markaris, deux moyens de pression sont utilisés : la prise d'otages et les meurtres de personnes innocentes. Dans les deux cas, les belliqueux veulent imposer leurs lois : faire blanchir des accusations de meurtres un groupe de combattants grecs, supprimer la publicité. Depuis le 11 septembre 2001, les puissances mondiales craignent de nouvelles attaques, de nouveaux chantages. Or dans ce roman, le lecteur se rend vite compte que l'enlèvement de la présidente n'est pas l'oeuvre d'un groupuscule terroriste mais d'une seule personne cherchant vengeance. Avec beaucoup d'argent, tout est possible même l'acte le plus improbable.

A n'en pas douter, le sujet est bon. Or la trame met du temps à se mettre en place. Une présidente a été enlevée, cela fait aucun doute : il faut agir et vite. Tout doit être mis en place pour recueillir le maximum d'indices et établir de nombreuses pistes afin de retrouver rapidement la victime. Or les autorités norvégiennes comme le FBI se perdent en conjoncture et en réunion afin d'établir qui a l'autorité de cette enquête. De plus, les États-Unis envoient sur place un agent qu'ils veulent mettre sur la touche et l'éloigner des affaires touchant à la sécurité nationale. De réputation, le lecteur connaît les différents entre les divers corps policiers et les gué-guerre d'autorité entre les deux. Mais est-ce sérieux quand l'affaire menace l'équilibre de tout un pays ?

Dans ce roman, beaucoup de personnages interviennent. Or Anne Holt a une façon bien particulière de les présenter. En fait, lorsqu'un acteur entre en scène, celui-ci tient son rôle comme s'il était connu du lecteur. C'est en le voyant progresser dans l'histoire que le lecteur peut établir son rôle et sa fonction dans l'enquête en cours. Cette originalité m'a malheureusement déstabilisée car à la longue je me perdais dans tous les intervenants du récit. Un nom apparaissant, je ne savais plus s'il était déjà intégré dans mon schéma des personnages ou si c'était une nouvelle personne jouant un rôle encore inconnu.

Madame La présidente est un roman intéressant, peignant à merveille les angoisses et les menaces terroristes que nous vivons actuellement. Cependant, j'ai réussi à investir complètement la trame qu'au milieu du livre. Si je ne mettais pas un point d'honneur à finir une oeuvre commencée, je me serais arrêtée avant le chapitre dix et j'aurais raté une étude intéressante sur la société actuelle et un récit à suspens.

Ecrite par Emily, le 16 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb