Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Fakirs

 
  Varenne, Antonin
Edition : Points, Collection : Policier 2010, 306 pages ISBN : 978-2757817728 7,20
 

Guérin, flic de la PJ au 36 quai des Orfèvres, flanqué de son élève officier Lambert (un maître et son chien), sont aux prises avec des suicides pour le moins inhabituels. Les deux acolytes sont la risée de leurs collègues de la criminelle, suite à une sombre affaire interne (raison pour laquelle Guérin se retrouve relégué aux services des suicides du tout Paris). Tout commence par la course folle d'un jeune homme nu sur le périphérique, comme pris d'une transe, il se jette sous les roues d'un camion. Le doute n'est plus de mise lorsqu'un homme est retrouvé embroché sur un squelette de baleine au muséum d'histoire naturelle. Guérin soupçonne un meurtre, mais ses collègues sont médusés.

Parallélement, dans le sud de la France, un psychologue, John Nichols, américain et baba cool, apprend avec tristesse que son meilleur ami est mort sur scène. Alan Mustgrave, fakir, camé et paumé, s'est vidé de son sang lors de son dernier spectacle. Meutre ou suicide ?

Les routes de Guérin et de John vont bientôt se croiser. La vérité va-t-elle éclater et est-elle vraiment ce que l'on croit ?

Antonin Varenne nous emmène dans le registre du roman noir. Les personnages sont des écorchés vifs, terriblement seuls, mais pas sans humour et humanité. On s'attacherait volontiers à John, Davy Crocket des temps modernes, qui chasse dans le Lot et vit dans un tipi. On a aussi de la pitié pour ce pauvre Guérin relégué aux services des suicides, dans un bureau exigüe et dont le plafond fuit, englué avec un jeune stagiaire, qui vient en survêtement de foot (c'est pour dire) ! Une équipe de choc pour démêler une intrigue palpitante. Antonin Varenne nous fait traverser Paris et on s'y croirait. J'ai pris plaisir à découvrir cet auteur, un français qui plus est. J'attends son prochain roman avec impatience, sortie vraisemblablement en janvier 2011.  

Ecrite par Moute, le 15 Novembre 2010 à 12:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb