Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'eau dort - Deuxième partie (Les Annales de la Compagnie Noire - Tome 11)

 
  Cook, Glen
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2010, 346 pages ISBN : 978-2-290-02286-3 7,60
 

Après avoir planté quelques dernières banderilles dans les flancs de la diabolique Protectrice Volesprit, ce qui reste de la Compagnie Noire a définitivement quitté Taglios. Petits groupes épars de mercenaires à bout de souffle mêlés de civils encombrés d'enfants et de ce qui reste du peuple Nyueng Bao, ils rejoignent cahin-caha la Nouvelle-Ville qui s'élève sur les ruines de Kiaulune. Le but qui les a portés ces quinze dernières années est proche : enfin en possession d'une Clé, ils vont pouvoir franchir la Porte d'Ombre et s'aventurer dans la Plaine des Pierres Scintillantes pour délivrer les Captifs endormis. Une expédition mortellement dangereuse qui pourrait bien s'avérer sans retour.

Revoilà La Compagnie Noire, qui semble une fois de plus en fin de course : les vieux de la vieille commencent à devenir terriblement gâteux et ne sont pas d'un grand secours pour Roupille, annaliste et capitaine faute d'officiers plus qualifiés. La quadragénaire est peu sûre d'elle, d'autant qu'elle n'est qu'à moitié convaincue du bien fondé de sa quête. Face aux perfidies de la Fille de la Nuit et de ses Étrangleurs (disciples de la sombre Kina, bien décidés à déclencher l'avènement de l'Année des Crânes) ou aux mystères d'oncle Doj et des Nyueng Bao (qui en savent plus long qu'ils ne veulent bien le dire), Roupille en est désormais réduite à s'appuyer sur des personnes extérieures à la Compagnie, d'anciens ennemis, ou même sur le mystérieux corbeau blanc qui la suit partout. Bien moins charismatique que nombre de précédents capitaines de la Compagnie, elle déclenche chez le lecteur un fort sentiment d'identification, d'autant qu'en sa qualité d'annaliste c'est elle qui nous narre le récit.

Les personnages secondaires ne sont cependant pas en reste, avec entre autres réjouissances la montée en puissance de celui que les deux vieux sorciers voient comme leur successeur et l'avenir de la Compagnie : Tobo, fils de Sahra et de Murgen, adolescent turbulent et intenable, doué mais aux pouvoirs encore assez brouillons... A noter quelques désagréables coquilles dans le nom du personnage, qui au fil des pages est régulièrement affublé de noms tels que Togo, Tojo ou même Jojo.

Ce tome se distingue des précédents par le peu de combats ou escarmouches qu'il contient. Cependant, la plume de Glen Cook est efficace et l'intérêt ne faiblit pas une seconde à la lecture des péripéties que vivent les membres de la Compagnie. Et surtout, le lecteur qui attend depuis une dizaine de tomes des explications sur l'origine des Compagnie Franches du Khatovar sera enfin comblé : les révélations y sont nombreuses et couvrent des sujets variés. Ce n'est cependant pas la fin des aventures de la Compagnie : l'eau dort, les exilés sont bien résolus à revenir se venger de la malveillante Volesprit... J'attends donc le plaisir de les retrouver dans les deux tomes de Soldats de pierre, qui clôturent le cycle de la Pierre Scintillante.

Ecrite par Soleil-, le 15 Novembre 2010 à 12:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb