Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Voyageurs

 
  Asher, Neal
Edition : Pocket 2010, 476 pages ISBN : 978-2266186315 8,10
 

Polly, à quinze ans, est une petite pute discrète, dans ce XXIIe siècle où rien ne s'est arrangé par rapport au XXIe que nous connaissons. Mais un jour surgit dans sa vie Nandru Jurgens, frère de son amie décédée Marjae, et il la met en contact avec une substance qui a la faculté de glisser dans le temps, vers le passé uniquement, en y entraînant son porteur. Polly fera son premier "voyage" pour échapper à Tack, un agent du gouvernement chargé de mettre la main sur la précieuse "écaille". Mais lui aussi est entraîné.

Les expériences de ces deux voyageurs, et d'autres, seront différentes, même si certaines de leurs rencontres seront communes.

C'est un roman complexe, composé de nombreux fils entrecroisés qui font qu'il n'est pas facile d'y entrer. De plus, les informations "techniques" dont l'auteur submerge le lecteur ajoutent, au début du moins, à la difficulté de lecture. Enfin, les personnages manquent de profondeur, ce qui porterait aussi au découragement.

Il serait toutefois dommage d'en rester là, car le roman possède un souffle véritable. D'autre part, indépendamment de ce qui semble être une agaçante manie chez les auteurs actuels de SF, et qui consiste à re-visiter l'aube de l'humanité et de la planète, l'idée de base sur quoi repose tout le roman, et qui est le paradoxe du voyage temporel, est traitée de façon originale et avec humour.
Un roman intéressant, donc, mais sans doute à réserver aux lecteurs avertis.

Ecrite par Mureliane, le 08 Novembre 2010 à 16:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb