Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Échecs et maths

 
  Bisson, Terry
Edition : Folio SF 2003, 226 pages ISBN : 2-07-042148-1 4,75
 

Roman qui n'est est pas vraiment un, puisque composé de trois nouvelles qui se suivent mais peuvent se lire séparément, Echecs et maths est une parodie de hard science où l'absurde devient logique et les théories les plus bidons s'avèrent vite être des vérités indémontables. On dit que le battement d'aile d'un papillon en Amérique du sud peut provoquer un orage à l'autre bout de la planète ? Et bien voilà Wilson Wu, le plus grand ami du narrateur, en train d'élever des mites en Amazonie afin d'influencer le climat aux Etats-Unis. En partenariat avec diverses entreprises qui ont tout intérêt à ce qu'il fasse beau les jours de mariages, bien entendu. Et comment Wilson Wu compte-t-il se faire de l'argent facilement ? Tout simplement en récupérant un buggy de la NASA échoué sur la lune. Il suffit de passer par un trou providentiel situé dans une casse automobile introuvable. Et puis, au fait, si tous les bus de New-York ne sont plus en retard, ne serait-ce pas parce qu'un vieux scientifique aigri s'est fabriqué un univers parallèle pour lui tout seul, par hasard ?

Vous l'aurez compris, Echecs et maths n'est pas à prendre au sérieux. Les trois nouvelles se lisent agréablement, car écrites dans un style qui va droit au but et fait mouche. Et parfois, on se surprend même à élaborer ses propres théories impossibles. Avec un humour monthy-pythonesque teinté de théories scientifico-farfelues, l'auteur nous livre les péripéties autant incroyables qu'argumentées du narrateur et de son ami qui, mine de rien, ne sont pas loin d'être à deux doigts de sauver le cosmos. Durant leur temps libre, en plus.

Ecrite par Alphane, le 05 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique




Ecrit par lael le 09 Novembre 2010

j'ai moyennement adhéré à son humour, mais c'était distrayant quand même.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb