Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les gardiens d'Aleph-Deux

 
  Marchika, Colin
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2004, 377 pages ISBN : 2-915-15927-0 19,00
 

Grâce aux équations du mathématicien Hendricks, l'humanité a découvert l'espace parallèle Aleph-un, permettant d'atteindre les confins de la galaxie. Mais la traversée d'Aleph est dangereuse. De nombreux vaisseaux disparaissent. Certains pilotes en reviennent fous. Un jour, le vaisseau du capitaine Howard, disparu sans laisser de traces quatorze ans auparavant, se rematérialise en orbite de Mars. Les scientifiques et militaires de 'académie Tsiolkovsky comprennent alors que l'avenir de la Terre va être bouleversé.

Car Howard a ouvert les portes d'une dimension à peine concevable pour l'esprit humain : Aleph-deux. Lui et ses descendants semblent désormais dotés d'étranges pouvoirs...

Ce roman nous retrace l'histoire de l'académie Tsiolkovsky, le principal héros, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de multinationale extrêmement riche et puissante ayant l'exclusivité du voyage dans l'espace, la seule organisation à former des pilotes. On suit son évolution sur plusieurs générations, avec ses guerres, ses grandes avancés, ses héros, et bien sur ses dérapages. Il en ressort un petit « coté » Fondation d'Asimov, sauf qu'ici tout tient dans un roman.

C'est peu être la seule petite critique, on a parfois l'impression de lire un résumé d'une grande aventure et on aurait voulu avoir plus de détails sur certains faits. Cette histoire de la conquête de l'espace est originale, agréable à lire avec une petite touche militante sur la condition humaine quand l'auteur nous raconte comment sont traité les cyborgs. Bien sur il ne faut pas oublier le coté « mathématique » du roman, mais que les réfractaires à cette discipline se rassurent il n'y a pas de démonstration ou de charabia mathématique incompréhensible (même si l'auteur aurait pu parfois expliquer un peu plus ses théories).

Ecrite par Yanmag, le 02 Décembre 2004 à 09:12 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb