Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Gunnm Last Order (Tome 4)

 
  Kishiro
Edition : Glénat 2004, 196 pages ISBN : 2-7234-4630-1 6,40
 

Après de nombreux combats, luttes et reconstructions (sic), Gally, cyborg ayant échappé à la décharge grâce au professeur Ido, arrive sur la colonie spatiale Léviathan 1. Elle sauve alors un enfant des mains d'agents aux manières peu orthodoxes et ramènent le gamin aux forces de l'ordre. Elle apprend, horrifiée, qu'elle a fait exactement ce que les agents voulaient faire, c'est-à-dire remettre cet enfant dans son école de soldats.
Faute d'école, il s'agit en fait d'un moyen pour les autorités de contrôler la croissance de la population en embrigadant les enfants de la colonie dans des jeux de guerre où leurs buts est de survivre ou de mourir. Révoltée, elle décide de venger ces enfants...

Deuxième "saison" de Gunnm (Last Order faisant suite à L'Intégrale), l'action est toujours omniprésente de par des combats rythmés et une progression dynamique des évènements. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'ambiance est survoltée, vu que les personnages prennent tout de même le temps de réfléchir un tant soit peu. Ce n'est pas non plus une oeuvre philosophique !
Mais il reste agréable de découvrir les motivations de l'héroïne cyborg et la détermination dont elle fait preuve dans chacun de ses combats.

Pour parler de la forme, le manga est très agréable à lire, quoique les puristes pourront toujours lui reprocher d'être en sens de lecture "à la française". Autre détail au niveau de la lecture, il y a quelques références intempestives à la "saison" précédente, ce qui peut gêner la compréhension de l'ensemble. D'un autre côté, il n'est pas très difficile de prendre la série en cours, le résumé en début de volume est assez complet.

Gunnm Last Order se révèle être un bon divertissement.

Ecrite par Nightwatcher, le 02 Décembre 2004 à 09:12 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb