Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alerte aux Zorkons (Spirou et Fantasio - Tome 51)

 
  Yoann & Vehlmann
Edition : Dupuis 2010, 56 pages ISBN : 978-2-8001-4481-8 9,95
 

Il y a un sorcier à Champignac. Bon certes, on le savait déjà, mais le côté ennuyeux, c'est quand il y en a un deuxième qui arrive, et qui se fait passer pour un plombier. Mais voilà, Zorglub a besoin de quelque chose chez le Comte, et se doit donc d'oeuvrer à l'insu de son ami, avec l'aide de sa fameuse Zorglonde. Loin de là, Spirou et Fantasio reviennent tranquillement d'une campagne publicitaire quand ils se font doubler par des tanks de l'armée. Quelques kilomètres plus loin, la route de Champignac-en-Cambrousse est bloquée par un barrage bien serré, avec soldats en tenue de rigueur, et masque à gaz de surcroît ! Y a-t-il la guerre ? Spirou veut en avoir le coeur net et tente de passer en force.

Si vous trouvez les graphismes différents, c'est tout à fait normal. Si vous trouvez le scénario différent aussi d'ailleurs. Après un numéro cinquante rempli de nostalgie et de nouveauté à la fois, c'est un peu comme un retour aux sources, faite par un nouveau duo qui prend désormais les rênes de Spirou, Yoann et Fabien Vehlmann. Dans l'idée, on repart donc sur des intrigues plus simples que celles de Morvan, où l'on retrouvera un lieu dit bien connu, et des conséquences biologiques issues d'expérimentations mécaniques comme pouvait en créer Franquin lui-même. Par contre, le ton est un peu plus caustique que pour ce dernier. Les dessins sont aussi plus modernes, avec des personnages grands aux visages plus réalistes, à l'exception notable de Spirou.

On pourrait par contre reprocher une facilité aux jeux de mots un peu bébêtes, à l'exemple du titre, les Zorkons, qui veut bien dire ce qu'il veut dire. Néanmoins, l'ensemble fonctionne plutôt pas mal, et la fin laisse deviner une suite qui pourrait être très intéressante. Alors souhaitons la bienvenue au nouveau duo de choc, en espérant qu'ils soient aussi prolifiques que Franquin ou Fournier. Spirou mérite au moins cela.

Ecrite par Garion, le 28 Octobre 2010 à 15:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique



Ma jeunesse
Ecrit par Jean-Pierre le 29 Octobre 2010

Merci pour cette très sympathique BD qui me rappelle tant ma jeunesse

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb