Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le baiser des ombres (Merry Gentry - Tome 1)

 
  Hamilton, Laurell K.
Edition : J'ai Lu, Collection : Darklight 2010, 542 pages ISBN : 978-2-290-02418-8 8,90
 

A la cour Unseelie où règne la perverse et impitoyable Andais, reine de l'Air et des Ténèbres, la vie n'était pas facile pour la jeune Meredith NicEssus. Son cousin le prince Cel, héritier du trône, n'appréciait guère la présence de cette rivale de sang royal, bien qu'elle fût sans pouvoir magique notable. Lasse des attaques continuelles, craignant pour sa vie, la princesse s'est enfuie. Depuis trois ans, elle utilise son glamour - le don de l'illusion dont s'entourent les Sidhes - pour dissimuler son identité, travaillant à Los Angeles comme détective pour l'agence Grey, spécialisée dans les affaires surnaturelles.

L'anonymat de Merry vole en éclat lors d'une enquête, attirant sur elle l'attention de sa tante la Reine Andais. La voilà de nouveau impliquée dans les sombres intrigues de la Cour, sa vie menacée à tous instants...

Merry Gentry nous rappelle fortement une autre héroïne de Laurell K. Hamilton, la chasseuse de vampires Anita Blake : à la fois héroïne et narratrice, elle est très belle, quoique complexée par sa petite taille, très puissante et très sensuelle (mais nous y reviendrons). L'univers par contre est très différent : point de vampire ici, mais des Feys en tous genres, qui vivent au grand jour parmi les humains depuis qu'ils y ont été invités par le président Jefferson, l'Amérique étant la dernière terre d'asile des Feys. Ces Feys se répartissent en de nombreuses races (Brownies, Gobelins, Pixies...) et obéissent à la lumineuse Cour Seelie ou à la sombre Cour Unseelie. Certains, comme Merry, ont des parents dans les deux Cours ou même parmi les humains, ne trouvant guère leur place dans le monde très hiérarchisé des Feys.

Cet univers très riche se dévoile petit à petit. Il s'agit d'un tome de découverte qui contient de nombreux passages explicatifs, dans lequel nous faisons connaissance avec les Feys et leurs complexités, mais aussi avec un grand nombre de personnages pas si secondaires que ça qui gravitent autour de Merry. Le déballage fait parfois un peu zoo, surtout quand l'auteure s'attarde sur les différences physiques de ses différents personnages non humains, tous très colorés de peau ou de cheveux, sans parler des yeux puisque les Sidhes pur-sang les ont de trois couleurs différentes. Un exemple : "Ici, Barinthus était remarquablement assorti au décor. Bleu sur bleu. Dans une chambre verte, c'est Galen qui aurait fait l'affaire. Sympa de pouvoir assortir ses gardes du corps à la tapisserie. Cette idée me fit rire."

Tous ces beaux mâles ont des corps splendides, des chevelures longues et soyeuses et une effroyable envie de sexe. Il faut dire que chez les Feys, il n'y a guère de tabou sexuel et le geste le plus anodin peut prendre une dimension érotique. Surtout parmi les Gardes de la Reine, soumis à un voeu de chasteté depuis des centaines d'années et émoustillés par les plus discrètes incitations ! Notre Merry étant elle même hyper-sensuelle (limite nymphomane ?), cela donne des scènes classées X à chaque chapitre ou presque. Jeune public ou lecteurs un peu prudes, mieux vaut s'abstenir !

L'aspect enquête policière est un peu mince, quasi inexistant dans ce volume. J'attendais une héroïne détective, mais en fait hormis l'affaire exposée dans les premiers chapitres et dont l'auteure nous reparle brièvement en fin de volume, le roman tourne principalement autour des problèmes de Merry parmi les Feys. D'ailleurs, tout est bouclé en quelques jours à peine.

L'écriture est légère et fluide et le roman se dévore tout seul. Une tentative de meurtre après l'autre, un violent ébat sexuel après l'autre, Merry Gentry nous entraîne à sa suite dans ses mésaventures à travers les Cours Feys. Maintenant que le contexte et les personnages sont en place, attendons de voir ce que deviennent notre attachante héroïne et ses amis/amants dans les volumes suivants !

Ecrite par Soleil-, le 19 Octobre 2010 à 12:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb