Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'épreuve (Le prix de la magie - Tome 1)

 
  Duey, Kathleen
Edition : Castelmore 2010, 348 pages ISBN : 978-2-36231-002-7 15
 

La magie est chose rare, dans cet univers, comme le jeune Micah n'est pas sans le savoir. Lorsque sa mère a été près d'accoucher, il a écumé tous les environs pour trouver une magicienne capable de l'accoucher du bébé et de la sauver, mais celle qu'il a ramenée, sale et méchante, les a en plus volés, après avoir laissé mourir la mère et abandonné le nouveau-né. Depuis, Micah et son père abhorrent les magiciens et ont élevé la petite Sadima dans un cocon protecteur, loin de la ville, des gens et de la magie. Mais l'enfant, étrange et vive, a pourtant une particularité : elle peut entendre les pensées des animaux, aussi naturellement que respirer, et ne comprend pas pourquoi personne ne veut la croire. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'un jeune magicien, Franklin, va croiser sa route et lui parler de magie, la croire et lui proposer de le rejoindre en ville, le jour où elle le pourra, pour participer à son grand oeuvre.

De son côté, le jeune Hahp n'a cure de la magie et de sa pratique. Abandonné par ses parents dans l'école de magie avec de nombreux autres fils de nobles désargentés ou trop loin dans la succession pour espérer vivre de leurs rentes, l'adolescent va découvrir un univers dur et impitoyable. Cloîtré durant des mois sans pouvoir se laver ni voir la lumière du jour, affamé jusqu'à ce qu'il parvienne par magie à créer de la nourriture, privé de tout contact humain et même de l'entraide des autres élèves, Hahp va peu à peu développer ses capacités sous la férule cruelle de ses maîtres, les magiciens Somiss et Franklin.

Sadima va un jour rejoindre la ville et retrouver Franklin. Elle va vivre avec lui, dans l'appartement qu'il partage avec Somiss, et la jeune fille va découvrir un autre mode de vie, se découvrir des talents. Mais un jour, elle découvrira aussi ce que les deux magiciens lui ont caché et la cruauté qui peut se cacher derrière la magie.

Ce premier tome traîne un peu en longueur et ce n'est que grâce à la narration alternée entre Sadima et Haph qu'on peut retrouver un peu de suspense. La faute n'en est pas à l'intrigue, bien menée, ni à l'univers original, mais au fait que l'on ne sache pas trop où l'auteur veut en venir à ce stade de l'histoire. Le lien entre les deux narrateurs se fait très tard, et de manière assez confuse, on ne voit pas trop, pour le moment, comment Franklin et Somiss se placent là-dedans ni quel rôle Sadima, qui a déjà eu la mauvaise idée de s'amouracher du gentil Franklin, pourra jouer. Il s'agit néanmoins d'un premier tome et il fallait bien poser les bases de ce monde. Maintenant que c'est chose faite, on peut espérer que ce premier tome néanmoins prometteur laissera place à une suite plus palpitante et riche en rebondissements.

Ecrite par Zaahne, le 18 Octobre 2010 à 15:10 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb