Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Ile mystérieuse

 
  Verne, Jules
Edition : Folio 2010, 927 pages ISBN : 978-2-07-034809-1 8,70
 

En pleine guerre de sécession, cinq personnes s'évadent de la ville de Richmond à bord d'un ballon confédéré. Poussés par de terribles vents, ils terminent leur voyage sur une île déserte du Pacifique sud. Déterminés et courageux, les naufragés vont se transformer en colons, l'île Lincoln sera leur domaine. La science de l'ingénieur Cyrus Smith, les connaissances naturalistes du jeune Harbert, la fidélité du nègre Nab, la débrouillardise du marin Pencroff et l'expérience du reporter Spilett vont changer l'île sauvage en fier État de l'Union. Mais sont-ils vraiment les cinq seuls habitants de l'île ?

En grand amateur de Robinson Crusoé, Jules Verne s'en inspire pour écrire cette aventure. Il y mêle aussi de nombreux éléments, en aménageant parfois la chronologie, de ses précédents romans tels que Vingt mille lieues sous les mers ou Les enfants du capitaine Grant. L'Ile mystérieuse est bien plus qu'un récit de survie, c'est une aventure humaniste où le courage et l'amitié ont une place de choix. Ces naufragés n'abdiquent pas et ne s'apitoient pas sur leur sort, grâce à leur rigueur et à leur discipline, ils développent rapidement une ébauche de civilisation. Par ce livre, Verne met en avant une fois de plus ces diverses qualités, démontre les atouts des sciences et s'en sert pour faire face à la nature dans des cas particuliers toujours bien développés et expliqués.

Le style de Verne est précis, efficace, scientifique et rationnel mais aussi paternaliste et professoral. Le vocabulaire employé est pointu et celui-ci, mêlé aux exemples d'applications scientifiques permet au lecteur d'apprendre (ou de se rappeler) de nombreuses choses. En outre, le scénario est rythmé et son déroulement est plutôt indécis, ce qui amène une certaine tension dramatique. Le lecteur baigne, ainsi, dans une atmosphère hors du temps, à la fois légèrement poussiéreuse et futuriste par son côté technologique avancé.

En conclusion, une très belle aventure ! Prévoyez, tout de même, du temps avant de vous plonger dans cette brique de neuf cent pages.

Ecrite par Baern, le 18 Octobre 2010 à 12:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb