Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ange blond

 
  Poujois, Laurent
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2010, 312 pages ISBN : 978-2-35408-071-6 19,90
 

Après le sanglant fiasco de sa mission sur Galilée, Aurore Lefèvre a quitté la Légion Impériale, non sans avoir signifié sa façon de penser à l'Etat-Major. Et depuis elle visite régulièrement l'un de ses amis aux Invalides, tout en courant des risques aux côtés d'un autre. Et pour vivre elle est devenue orchestratrice, connue sous le sobriquet de l'Ange Blond.

Tout cela fait d'elle le choix parfait pour diriger l'orchestration de la céromonie du Bicentenaire de la Descente en Angleterre, d'autant que les mamelouks et l'Agence Centrale Impériale sont convaincus de l'existence d'un complot visant à assassiner l'impératrice Caroline Bonaparte à cette occasion.

Ce premier roman pour adultes de l'auteur est tout à fait plaisant, avec le juste dosage d'humour, de sexe et d'action pour retenir l'attention constante du lecteur. Il s'agit d'un roman d'espionnage dont, pour une fois, le héros est une femme, dans un cadre uchronique vraisemblable où l'on voit "le Premier" réussir son débarquement en Angleterre. Dommage, vraiment, que les pseudo-vers de Hugo ne soient pas à la hauteur de l'évènement qu'ils sont censés célébrer, mais n'est pas qui veut "le plus grand poète français".

Les aspects techniques campent de façon crédible une civilisation où les énergies fossiles ont été très tôt abandonnées, ce qui justifie l'absence totale de référence au Moyen-Orient. Le scoop de la toute dernière phrase laisse à penser qu'il y aura une suite, ce qui permettra peut-être aux lecteurs de découvrir le Nouveau Monde, totalement absent ici.

Ecrite par Mureliane, le 12 Octobre 2010 à 17:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb