Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'invasion des formes (Polynesia - Tome 2)

 
  Bonnefoy, Jean-Pierre
Edition : Buchet Chastel 2010, 623 pages ISBN : 978-2-283-02441-6 23
 

Moana est né pendant la Grande Traversée qui a mené son peuple à Hawai'i, « l'Île sacrée ». Il est l'aîné des petits enfants de Ta'aroa (personnage mythique héros de Les Mystères du Temps, saga Polynesia tome 1) et le premier homme à avoir posé les pieds sur ce bout de terre promise. Il sait que ce poids n'est pas facile à porter. D'autant que, comme son grand-père, il comprend la carte de coquillages offerte par les Dieux aux Mä'ohi. Contrairement aux autres descendants de Ta'aroa, il y voit de nouvelles formes, notamment une pieuvre dont les huit bras entourent tous les dessins.

Dans un autre atoll, Nea est une jeune-fille apparemment normale, bien qu'un peu étrange. Elle raconte à qui veut l'entendre qu'elle voit des pirogues inexistantes voguant sur les flots et que la Nature est constituée der formes géométriques qu'elle arrive à percevoir. Cet effrayant talent, davantage encore chez une femme, surtout si jeune, se dévoile pleinement lorsque sa soeur est mortellement blessée. Grâce à de singuliers dessins tracés à même le sang, très semblables aux formes maîtrisées par le tatoueur, accompagnés d'un chant envoûtant aux paroles particulières, elle réussit à sauver l'enfant.

Nouveau seigneur de Mare Renga, Hoa-Tu-Metua est forcé de prendre une grave décision à l'aube de son règne : son peuple est contraint de fuir son île natale à la recherche d'un nouveau fenua, une nouvelle île-patrie. Et il doit prouver à tous ses sujets qu'il a suffisamment de mana pour les mener sur la bonne route. Dès lors, il va se concentrer sur la maîtrise des tablettes sacrées et de la Pierre Noire, léguée par ses ancêtres.

Février 2008. On retrouve Alpha et son compagnon pour la suite de leurs aventures. A nouveau en mer, cette fois à destination de Rapa Nui, Alpha est perturbée lors de ses quarts de veille par les Rongo Rongo. Elle lit un ouvrage sur ses curieux symboles autrefois gravés dans le bois, et se met à les dessiner avec un enthousiasme qui pourrait bien perturber la bonne marche du Toa Marama. Et ses gribouillages ne semblent pas en être vraiment puisqu'elle leur donne une signification, en suivant son coeur et sa fantaisie.

Au même moment en France, la DGSE se pose moultes questions sur un de leurs agents infiltrés au Pentagone. Malheureusement ils n'en ont aucune trace et ne savent pas qui pourrait bien être ce mystérieux Eagle qui leur envoie des messages si mystérieux. Ce dernier quant à lui, se réjouit d'avoir attendu son heure, et d'avoir pu transmettre des informations si cruciales à ses employeurs.

Dans le Pacifique Sud, Tenea a pénétré un île militaire hautement sécurisée. Il perdra la vie sous les yeux de son frère pour deux clés USB. Qui sait quelles informations cruciales sont enfermées dans ces morceaux de technologie ?

Trois mille ans plus tard, AngKor écrit ses mémoires. Ses pérégrinations précédentes ont en fait un personnage médiatique, étroitement surveillé par les autorités. A tel point qu'il est convaincu que des Intelligences Artificielles ont pénétré son esprit pour faire subir certaines modifications à sa mémoire. Dans ces conditions, comment arrivera-t-il à garder un secret qui pourrait changer la face de l'Univers ?

Le second opus de la saga Polynesia tient les promesses du tome précédent, un ouvrage à grande part instructive qui booste la lecture, tout en limitant les écueils que nous y avions rencontré : moins de contextualisations systématiques, et moins de sous-titres (explicitations des termes propres à la navigation, à la science ou au LIème siècle) qui entraînaient une perte de dynamisme et de réalisme.  Bref, Jean-Pierre Bonnefoy signe ici un texte réussit tout à fait réjouissant.

Ecrite par Pantalaimon, le 11 Octobre 2010 à 12:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique



Un régal !
Ecrit par Patrick le 03 Novembre 2010

Le fait de vivre en Polynésie depuis plus de 15 ans donne un autre regard sur ce  livre très bien écrit et captivant dans lequel le passé, le présent et le futur se télescopent pour le plus grand plaisir du lecteur. On est pris au jeu dès les premières pages et l'on se jette sur le second opus (et bientôt le troisième) dès la dernière page lue. Vraiment un excellent moment de voyage "livre en main" comme on les aime. A lire de toute urgence.
Patrick.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb