Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Kriss de Valnor (Thorgal - Tome 28)

 
  Van Hamme & Rosinski
Edition : Le Lombard 2004, 48 pages ISBN : 2803617757
 

Pour un vingt huitième tome, Van Hamme et Rosinski nous offrent un renouveau de la série, qui commençait à s'essouffler. Tous les fans de Thorgal avaient constaté que depuis quelques numéros, Arachnéa pour être plus précis, le souffle épique qui nous avait emporté avec le héros et sa famille semblait épuisé, les histoires se transformant en petites anecdotes brèves, les aventures de Thorgal devenant presque celles de son fils Jolan.

Le Barbare Tome 27 donnait espoir, espoir confirmé dans Kriss de Valnor. Ceux qui comme moi attendaient avec impatience la sortie et avaient parcouru les résumés qui circulaient appréhendaient la lecture : Thorgal mort ou disparu, Aaricia, Jolan et Louve emmenés en esclavage, promis à la mine, où leur gardienne ne sera autre autre la démoniaque Kriss de Valnor....

Le scénario sentait le déjà-vu.

Or, à la lecture, c'est une toute autre histoire qui s'est déroulée, une Kriss de Valnor plus humaine, l'apparition d'un fils de Thorgal, quelques esquisses d'une relation homosexuelle, une Aaricia plus révoltée, des rebondissements comme on ne les espérait plus....

Van Hamme et Rosinski renouent avec la verve et le lyrisme qui ont fait de cette série l'un des repères de notre décennie. Les personnages ne sont ni noirs ni blancs, les dessins sont toujours aussi beaux, le 28ème tome de Thorgal ne laisse qu'une chose à espérer, que les suivant soient à la hauteur !

Ecrite par Zaahne, le 22 Novembre 2004 à 17:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique



suite et fin
Ecrit par lachaussettebleue le 22 Novembre 2004

juste pour dire que j'avais vu un interview des Van Hamme ou Rosinski au sujet de Thorgal, disant qu'il n'y aurait plus qu'une bd de thorgal après Kriss de Valnor

Répondre à ce commentaire
pas sur pas sur....
Ecrit par Zaahne le 23 Novembre 2004

le prochain tome de Thorgal s'appelle Les Sacrifices....

un titre qui laisse présager bien des choses....

 

celà dit, ce n'est pas sur du tout qu'ils arrêtent la série après celui-là, à la sortie de Kriss de Valnor, ils ont justement dit que c'était un tournant dans la série et qu'il se sentaient prêts à aller juste qu'à la soixantaine d'albums!!!

qui vivra verra.....

 

attention attention, le nouveau tome de la Complainte des Landes Perdues, vient de sortir, Morriganes.....

Répondre à ce commentaire
Kriss de Valnor
Ecrit par Schwanz le 26 Novembre 2004

Je voulais simplement donner mon avis sur ce nouveau thorgal. Je suis étonné de voir que certains voient en ce nouveau titre le renouveau de thorgal, car moi, ce fut vraiment l'effet inverse.

Cette BD se lit en même pas cinq minutes, il n'y a quasiment pas de dialogues, le scénario est bidon, sans rebondissements, et les dessins sont vraiment de basse qualité comparé à d'autres albums.

Je suis pourtant un fan de Thorgal depuis très longtemps, je les ai lu maintes fois, mais là, honnètement, c'est le pire album que je n'ai jamais lu, et thorgal ne me parait plus que comme une machine à fric pour arrondir les fins de mois des auteurs, qui semblent vraiment délaisser leur personnage.

Thorgal est mort. Telle fut ma pensée en achevant la lecture de ce dernier album.

Mais bon, ceci n'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire
Re: Kriss de Valnor
Ecrit par kailiana le 28 Décembre 2004

comment ça ce serait l'avant dernier tome? ils ne peuvent pas arreter maintenant? à moins que dans le suivant ils ne trouvent un coin pour s'installer définitivement ou que tout le monde meurent...

Répondre à ce commentaire
Re: Re: Kriss de Valnor
Ecrit par Anonyme le 13 Août 2005

c'est vrai, (je suppose qu'il est sur une côte de la méditerranée orientale, ou de la mer noire)
S'il doit traverser toute l'Europe centrale barbare et retourner dans sa terre adoptive, j'espère que ca lui prendra plus d'un épisode.
Tiens, et si Thorgal partait pour l'Asie, ca serait le pied, non?
Ca nous ferait bien une 30aine d'episodes et contribuerait au renouveau de la série, ainsi qu'à la légende,
Alexandre, Marco-Polo, et Moi, Thorgal Aegirsonn.

Répondre à ce commentaire
Re: Re: Re: Kriss de Valnor
Ecrit par géant le 29 Juin 2006

Dans les sacrifices, il s'agit ni plus ni moins des sacrifices des pouvoirs de louve et de jolan, afin qu'ilks puissent devenir des enfants normaux, et s'intégrer plus facilement dans la vie qui les attendent. Les sacrifices n'est donc pas en rapport avec la mort d'un personnage, comme beaucoup le pensent.

Répondre à ce commentaire
Re: Kriss de Valnor
Ecrit par julien le 07 Octobre 2006

le dernier tome de thorgal est effectivement très rapide a lire mais c'est un bon album car pour la premiere fois ,on découvre Kriss de Valnor sous une autre facette.
quand a dire que les dessins sont moins bien réaliser que les albums précedent je trouve ca décevant si c'est un fan qui a ecrit ce commentaire

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb