Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Lapins sur la Lune (Le rêve du papillon - Tome 1)

 
  Marazano & Yin
Edition : Dargaud 2010, 56 pages ISBN : 978-2-20506115-4 13,50
 

« Chez moi, le travail en usine est interdit aux enfants humains.
- Chez nous, ce sont les enfants humains qui sont interdits. »
De quoi décourager même la plus courageuse des petites filles ! La journée avait pourtant bien commencé : Tutu avait réussi à s'échapper du pensionnat pour la journée, enchantée de pouvoir jouer dans la neige. Mais le tempête s'est levée, Tutu s'est perdue et s'est réfugiée frigorifiée sous un rocher. Puis elle a glissé et découvert au fond d'une vallée une ville qu'elle ne connaissait pas, dans laquelle elle est descendue dans l'espoir de se réchauffer.

Bien étrange ville en vérité ! Les habitants marchent, parlent et s'habillent comme des humains, mais ce n'en sont pas, ce sont des animaux humanoïdes et des robots en tous genres. Ils n'aiment pas du tout les étrangers. Pour avoir commis le double crime d'être une petite fille et de venir de l'extérieur, Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins blancs, la police secrète du despotique Empereur qui règne sur la ville, puis menée au tribunal…

Sous la surveillance constante des policiers aux longues oreilles, braves mais peu futés, Tutu va découvrir peu à peu cette ville étrange et fort peu accueillante dans laquelle tout lui semble bizarre. L'hiver y est éternel, le peuple opprimé par un régime totalitaire et le travail à l’usine d'électricité éreintant : les hamsters tournent inlassablement dans leurs roues pour fournir la ville en chaleur, les ouvriers triment avec tout autant d'ardeur à remplacer les rongeurs épuisés par d’autres plus frais… Heureusement, Tutu a un ami secret : un petit chat noir et blanc (un vrai, qui marche à quatre pattes, mais qui parle néanmoins) qui lui a promis que le mystérieux Cerf-Voleur, l'ennemi public numéro 1, l'aidera à s'échapper. En attendant, elle se raccroche à ses rêves d'une colline verdoyante réchauffée par le soleil printanier…

Pour prix de sa liberté, l'Empereur charge Tutu d’une mission : trouver un certain papillon.  Pourquoi ? Comment ? La petite fille ne le sait pas…

Réalité fantastique ou songe abracadabrant, on ne sait pas trop, mais finalement ce n'est pas bien grave, car cela ne change rien pour Tutu, prisonnière de cet univers onirique. Un monde loufoque où tout semble illogique et absurde, qui rappelle Alice au pays des merveilles (les lapins blancs de Tutu ne semblent d'ailleurs guère plus sensés que celui d’Alice !) mais aussi Brazil par l'ambiance noire et désespérante.

Le scénario de Richard Marazano nous plonge inéluctablement à la suite de l'adorable petite Tutu dans un conte mêlant rêve et réalité, angoisse et humour. De nombreuses pistes sont ouvertes pour de futurs développements, Le Rêve du Papillon étant prévu en quatre albums. Les dessins de Luo Yin mêlent style manga et couleurs douces : tons sombres pour la ville, teintes vives et pétillantes pour les rêves de printemps. Le tout est très agréable à l'œil. Une aventure vivante et loufoque qui plaira tant aux enfants qu'aux adultes !

Ecrite par Soleil-, le 04 Octobre 2010 à 10:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb