Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Souvenez-vous de moi

 
  Price, Richard
Edition : 10/18 2010, 608 pages ISBN : 978-2-264-05102-8 10
 

"Pas ce soir, mon pote !", c'est ce que répond le jeune Ike Marcus au jeune qui le braque avec un pistolet. Un coup de feu claque, il tombe mort aux pieds de son collègue Eric Cash, laissant son pote Stephen vomir l'alcool que tous trois ont ingurgité toute la soirée. Quatre heures du mat', pas de témoins, à part un couple sur le trottoir d'en face, dont la version diffère totalement de celle d'Eric.
Et à partir de là, l'enquête part en vrille, parce que tout le monde déconne : Eric ment bêtement sur des détails, les flics sont convaincus qu'il est coupable et, même sans ses aveux, et sous la pression du procureur, décident de l'incarcérer. Tout ça pour rien...

Très peu d'action dans ce roman fin, à l'humour léger, très visuel, où défilent des vues de New York, et toutes les faunes qui l'habitent et qui l'ont habité au fil du temps. L'auteur aborde tout en délicatesse le problème du deuil, et les divers comportements aberrants qu'il peut induire, comme les différents aspects du choc traumatique.

Ses personnages principaux ne sont pas sans défaut non plus, de Matty Clark, bon flic pas "politique" pour un sou qui déteste tout ce qu'il est obligé de faire pour pouvoir juste exercer son boulot correctement, à Eric Cash, trop gentil, trop honnête pour supporter ce qui lui arrive en restant entier. L'écriture de Price est remarquable, ciselée, et tout en tendresse pourtant.

Même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur du superbe Ville noire, ville blanche, il est d'excellente qualité, et Price reste une valeur sûre dans le paysage du roman policier.

Ecrite par Mureliane, le 01 Octobre 2010 à 15:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb