Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

White Ladies (Under - Tome 1)

 
  Bec & Raffaele
Edition : Le Lombard 2010, 46 pages ISBN : 978-2-8036-2706-6 13,50
 

Il y a quelques années, une prise d’otages a mal tourné. Le lieutenant Jericho a lancé l’assaut qui devait éliminer les terroristes, mais la malchance s’en est mêlée, et depuis, les cauchemars le hantent chaque nuit… Jericho a d’ailleurs trouvé son purgatoire, en faisant partie de la police d’en dessous. La Sewer Police pour être exact, chargée de garder en ordre les égouts de la mégalopole. On trouve là le plus souvent des gars qui ont fait d’énormes bavures dans leur carrière, mais pour autant, la tâche est loin d’être aisée, tant les galeries sont vastes, s’étendant sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…

Sandra Yeatman est une étudiante scientifique. Son sujet d’études concerne les bizarreries qu’on peut trouver sous les grandes villes, en termes de faune… Son but est de se balader avec les policiers de la Sewer, sous les ordres de Jericho en l’occurrence. Elle n’aura pas à attendre longtemps avant de tomber sur des spécimens absolument gigantesques et incroyables, à commencer par ce crocodile d’une taille inimaginable, qui dévore un policier avant d’être enfin tué…

Seulement, il n’y a pas que ce genre de légende urbaine dans les parages. Non seulement la pollution et la radioactivité ont d’énormes conséquences sur la faune et sur sa croissance, mais on trouve également des hommes sans scrupules, de véritables gangs installés sous les quartiers riches, histoire de récupérer toutes sortes de bijoux et autres objets précieux…

Mais ce qui sème la terreur en ce moment, même parmi les populations de rats, c’est bien ces araignées gigantesques, comme cette white lady énorme, une araignée très rapide, vivant habituellement dans le désert… Certains endroits grouillent de toiles gigantesques, et il ne fait pas l’ombre d’un doute que la white lady capturée dernièrement n’était qu’un minuscule individu, comparé au diamètre de certaines toiles…

Voilà le début d’un diptyque horrifique imaginé par un duo qui n’en est pas à ses premières armes… On retrouve là Christophe Bec au scénario, accompagné, cela devient une coutume, d’un dessinateur italien, Stefano Raffaele, avec lequel il a déjà pu travailler sur Pandemonium ou Sarah. Le livre est affublé d’un autocollant ventant les mérites de la série Carthago, du même scénariste. A raison, d’ailleurs…

Que vaut donc ce premier tome d’Under ? Eh bien, d’abord, il porte bien son nom… Le livre ne fait pas qu’enchaîner les légendes urbaines, mais il développe bien évidemment une intrigue à la façon de Bec : des petites scènes courtes, qui forment encore une fois un tout, dans lequel le lecteur est emporté.

Certes, une nouvelle fois, nous tenons là quelque chose d'efficace, même si on ne parvient pas à atteindre le niveau du susnommé Carthago, ou de Prométhée. La fascination pour les araignées et le morbide fait quand même bien évidemment de ce livre quelque chose de réussi, mais on reste un peu sur notre faim tant on sait que les auteurs peuvent mieux faire, avec le tuberculeux Pandemonium notamment.

Ecrite par Clark, le 27 Septembre 2010 à 14:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb