Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Gente (Tome 3)

 
  Ono, Natsume
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2010, 172 pages ISBN : 978-2-5050-0846-0 8,50
 

Nonno, le beau-père de Furio le cuisinier, est un sénateur italien. Mais il se fait toujours une joie de recevoir sa petite-fille tous les jours, et celle-ci s'amuse à lui faire des prédictions qui... se réalisent toutes. Mais bientôt, Nonno devra décider quelle branche du parti suivre, et cela l'angoisse. Furio l'invite à la Casetta del'Orso pour en discuter.

Soyons précis dès le départ, le récit de Gente n'est pas à proprement parler très intéressant. Il n'est pas construit pour cela d'ailleurs, mais plutôt comme une série de tranches de vies des personnages, qui se croisent au grès des chapitres. Ce troisième et dernier opus se place après le one shot de départ, Ristorante Paradiso, qui a vu l'arrivée de Nicoletta et la naissance de son amour pour le serveur Claudio.

Et je dois avouer avoir été un peu déçu par ce troisième volume, qui s'ouvre un peu trop sur l'extérieur plutôt que sur les personnages déjà en place. Cela manquait à mon goût d'unité, et j'avais du mal à me repérer sur ce qui avait été déjà mis en place. Heureusement, l'ambiance crée par Natsume Ono est toujours présente, une poésie inhérente à la série.

Donc je pense que ce dernier volume est peut-être de trop, Ristorante Paradiso se suffisant en lui-même pour créer une fin. Mais je ne doute pas que d'autres lecteurs prendront du plaisir à vivre à l'italienne pour quelques pages encore.

Ecrite par Garion, le 23 Septembre 2010 à 16:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb