Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Folles passions (Tome 3)

 
  Kamimura, Kazuo
Edition : Kana, Collection : Sensei 2010, 337 pages ISBN : 978-2-5050-0899-6 18
 

Ce jour-là, O-Shichi attend son exécution. Elle l'attend avec envie, espérant ainsi se montrer la reine du jour. Sutehachi se prépare pour l'occasion, tout comme maître Hokusai. Le disciple se permet même de terminer le tatouage sur le dos de la jeune femme, pour que tout soit parfait. Malheureusement pour elle, la pluie menace, car nous sommes en plein dans la saison de la mousson. Alors qu'O-Shichi allait être exécutée devant une foule, la pluie fait partir tous les spectateurs... laissant seuls les deux hommes et O-Hei, fille d'Hokusai.

Troisième et dernier volume de Folles passions, on découvre que Sutehachi continue sa vie avec ce brin de folie qui ne l'a pas quitté. Mais en arrière fond, c'est surtout la vie d'O-Hei, et du maître Hokusai qui guident le scénario. On y lira avec peine la mort de l'écrivain Bakin, et celle du maître Hokusai lui-même. Les deux événements se trouvent fortement différents de la manière dont ils sont narrés dans le manga Hokusai, de Shôtarô Ichinomori. Avec un petit côté ésotérique, Sutehachi tente de sauver son vieux maître, mais le shinigami (sorte de messager de la mort) n'est pas de cet avis.

Au final, j'ai un sentiment assez mitigé sur cette série assez décousue. Certains points fort poétiques dévoilent le génie de Kazuo Kamimura. D'autres points, notamment certains comportements des personnages, me semblent handicaper le récit, qui n'est pas d'une réalité historique fiable non plus. Bref, il faut prendre cette oeuvre avec le recul, et ne pas le lire au premier degré pour l'apprécier. Les amateurs de récits nippons seront sans aucun doute plus appréciateurs que les autres. Mais cela est le cas de nombreux mangas d'auteurs après tout. Le tout est d'essayer. Cela vous conviendra peut-être, et changera des idées reçues.

Ecrite par Garion, le 23 Septembre 2010 à 16:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb