Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Last exit to Brest

 
  Bathany, Claude
Edition : Points 2010, 157 pages ISBN : 978-2-7578-1959-3 6
 

Le narrateur, Alban Le Gall, est un sacré personnage : grand, fort, baraqué, une vraie « armoire à glace », agent de sécurité à ses heures, homosexuel, poète, manager d'un groupe de rock brestois... Après nous avoir présenté les membres du groupe de rock « Last exit to Brest » dans la première partie du roman, il nous relate ensuite une série d'événements qui semblent tous liés entre eux : petit à petit, les membres de son groupe se font, un par un, assassinés.

Sans vraiment mener de réelle enquête, il va réussir à détricoter la pelote et comprendre ce qui s'est réellement passé. L'écriture est rock, très rythmé, ça swingue, ça balance, ça bouge. C'est plein d'humour, de phrases à double sens qui marquent. L'auteur jongle avec les mots avec une aisance impressionnante. C'est un style à part, mais très agréable. La taille du roman s'y prête tout à fait. Les sentiments existent mais il faut les lire entre les lignes. C'est un monde de rockers !

Les événements s'enchaînent avec fluidité, entrecoupés d'articles de journaux annonçant les nouveaux crimes. Il n'y a pas réellement d'enquête à proprement parler, mais Alban essaie de comprendre (son amant est le premier à avoir été assassiné), il est contacté par un privé, interroge ses potes rockers, et prend une décision radicale pour sauver ceux qui restent. La fin est surprenante mais en parfaite adéquation avec le ton du roman.

Ecrite par Marquise, le 22 Septembre 2010 à 17:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb