Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chevaucheur d'ouragan

 
  Nell, Sam
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2010, 368 pages ISBN : 978-2-35408-090-7 20
 

Pour qui rêve de devenir un héros, le Don de Cyclon est un bien triste cadeau : s'il foudroie quiconque animé d'intentions meurtrières, il impose également au Cyclonide l'interdiction de manier les armes. Alors, pour noyer ses regrets, Abel de Tyr s'abîme dans l'alcool. Jusqu'au jour où une mystérieuse astrologue l'encourage à tenter sa chance comme Chroniqueur à bord de l'avire atlante Le Souffle de l'Âme, commandé par le charismatique Chevaucheur d'Ouragan Trestan Vortigern, prince maudit et en exil.

Le gigantesque avire est engagé dans une course contre la montre pour rejoindre l'Observatoire d'Ar-Zaalach. Celui-ci abrite une Pierre Philosophale et est devenu un enjeu stratégique vers lequel convergent les légions des Minotaures et la Coalition continentale décidée à les arrêter, mais également le sorcier Albion l'apatride - ami d'enfance de Trestan - et les maléfiques Pyromants chevaucheurs de dragons. Pour rejoindre Ar-Zaalach au plus vite, une seule route, celle du col de SirSynghil : gardé par une Tempête ancestrale, nul ne l'a jamais franchi... Entre les éléments déchaînés et les secrets de son capitaine, Abel n'est pas au bout de ses peines !

Ah, quel bonheur de découvrir ce roman qui sort des sentiers battus de la fantasy ! L'époque déjà : un monde dominé par les Atlantes, que l'on devine pourtant sur leur déclin. En effet, si la puissance atlante reste prééminente, nombre de connaissances ont été perdues et les ressources en orichalque deviennent rares ; de plus, les armées de Minos grignotent peu à peu le continent en direction d'Atlantys. Dans ce monde où la magie est omniprésente, on ne s'étonne guère de rencontrer des Dryades liées à un arbre-ancêtre gardien de la mémoire passée, des Filles de l'Onde au service de Chevaliers hydrans ou des constellations qui cherchent à se matérialiser... L'auteur a su créer un monde riche et attirant en combinant intelligemment mythologies et légendes.

Mais la plus belle création de Sam Nell est sans conteste l'invasion du royaume des airs : affrontant les déchaînements des éléments aerans - cumulus, Tempêtes ou Ouragans - bien décidés à les détruire, les avires atlantes voguent dans les cieux, volant au dessus des montagnes, alternant le cap sur le firmament et le cap sur l'abîme... La superbe couverture nous faisait rêver, le contenu du roman ne nous déçoit nullement !

Le tout est très visuel : des décors magnifiques, des personnages typés, des créatures fascinantes, des combats, etc. La plume est précise et légère à la fois. Plusieurs trames se croisent pour mieux se rejoindre, nous faisant découvrir au passage une large palette de personnages aussi différents qu'intéressants. On peut seulement regretter les incessants retours arrière que l'auteur nous fait subir et qui ont tendance à embrouiller la chronologie, surtout au début quand on n'est pas encore au fait de l'intrigue. D'autant qu'il n'était pas vraiment nécessaire d'essayer de maintenir le lecteur en éveil, tant le rythme ne se relâche guère, alternant morceaux de bravoure et rebondissements aventureux. Dommage également que plusieurs points importants restent en suspens à la fin, laissant un petit goût d'inachevé.

Mais peut-être que, fort de l'excellente qualité de son premier roman, Sam Nell nous concoctera une suite ? Nous ne pouvons que l'espérer vivement !

Ecrite par Soleil-, le 21 Septembre 2010 à 10:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb