Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Au bord de l'eau (Tome 2)

 
  Morvan, Le Gal & Wang
Edition : Delcourt, Collection : Ex-libris 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7560-0974-2 13,50
 

Shi Jin, le dragon bleu, avait vaincu Chen Da, tigre-sauteur-de-ravins, le brigand. Il s'attendait donc à ce que ses compères, Zhu Wu et Yang Chun, essayent de venir le délivrer. Il fit donc préparer les défenses du village, même s'il se doutait que cela ne suffirait pas contre une bande de brigands assoiffés de vengeance. Seulement, Shi Jin fut surpris quand Zhu Wu et Yang Chun vinrent se livrer d'eux-mêmes, demandant qu'il leur soit appliqué la même sentence qu'à leur frère de brigandage. Shi Jin, devant ce geste plein de courage et de bonté, ne sut plus que penser des brigands. Il décida donc de ne pas appliquer sa sentence et de diner avec les brigands... ce qui ne fut pas au goût des villageois qui appelèrent les autorités devant cette trahison. Mais faire face à des brigands et à un grand maître d'arts martiaux n'est pas chose aisée, même pour des miliciens.

Voici le deuxième tome de Au bord de l'eau, l'adaptation en bande dessinée de ce texte fondateur chinois. J'avoue que j'ai plus réussit à entrer dans ce tome, qui part peut-être un peu moins dans tous les sens que le premier. Bon, il ne doit pas être simple de retranscrire un tel texte, surtout que les chinois n'ont pas la même manière de voir les choses que nous et qu'il convient donc d'adapter certaines choses pour que nous, occidentaux, puissions les comprendre un peu mieux. Peut-être que l'aide de Le Gal y est aussi pour quelque chose. En tous cas, malgré le grand nombre de personnages que l'on croise encore, on n'a pas de difficultés à suivre l'intrigue.

Ceci est aussi grandement facilité par le travail graphique fabuleux de Wang Peng. Lisible, détaillé, précis, réaliste... autant de qualificatifs pour ce travail graphique phénoménal qui ressemblerait parfois à de la retouche d'image. Peu importe, le résultat est là et parle pour lui. C'est du grand art ; c'est grandiose. Le travail de colorisation du Studio 9 ajoute la touche finale à ce travail.

Au final, ce tome est un régal de lecture.

Ecrite par WongLi, le 18 Septembre 2010 à 09:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb