Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Leçon de ténèbres (IAN - Tome 2)

 
  Vehlmann & Meyer
Edition : Dargaud 2004 ISBN : 2871296693 9,45
 

Dans un Los Angeles situé dans le futur, la révolte gronde. Et le jour du premier pas de l'homme sur Mars, retransmis à la télévision, comme il se doit, la révolution va éclater.
Les membres du SRS (Special Rescue Section) se retrouvent tous pour regarder paisiblement la retransmission de cette évènement planétaire, seulement, Ian, un androïde de combat ultra perfectionné, va repéré des incendies à l'autre bout de la ville. Le temps n'est plus à la détente.

C'est fort dommage puisque Ian a encore du mal à se faire accepter. Il est trop perfectionné pour ne pas ressentir des semblants d'émotions humaines, mais reste une machine aux yeux de ses collègues. Il se cherche encore dans une ambiance pas vraiment propice à ce genre de choses.


Le cur de l'histoire n'est pas vraiment inédit : une machine qui ressent, ou crois ressentir, des émotions, et qui se cherche dans une population humaine hostile et peu encline à tolérer ce début de remplacement. Seulement, j'ai trouvé que le personnage de Ian avait quelque chose d'attachant. Bon, ok, des fois on a l'impression de voir un ado qui pose des questions à ses parents (" j'veux un scooterrrrrrrrr "), mais n'est-ce pas normal pour une créature qui sort à peine de son cocon ?

Le dessin est impeccable et donne un certain rythme à ce scénario encore un peu classique. Quoi que vers la fin, de nouvelles pistes s'ouvrent. Seront-elles exploitées dans les futurs tomes ? C'est à espérer, parce qu'on pourra alors vraiment dire que IAN sort des sentiers battus.

Ecrite par WongLi, le 19 Novembre 2004 à 12:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb